Dans quelle position doit dormir bébé ?

La réponse est très claire : sur le dos ! Cette position permet de prévenir les risques de mort subite du nourrisson. C'est donc une excellente raison pour veiller à ce que votre bébé dorme sur le dos.
Publicité

Les bébés doivent dormir sur le dos

Durant toute sa première année, un bébé doit dormir sur le dos (en position décubitus dorsale disent les spécialistes), jamais sur le ventre ni sur le côté (excepté en cas d'indication médicale particulière). Dans cette position dorsale, bébé respire bien, son nez et sa bouche sont toujours dégagés. A condition d'avoir éliminé tout ce qui pourrait le gêner et l'empêcher de respirer : oreiller, drap, couverture, doudou, peluche, mouchoir

Publicité
Publicité

La literie de bébé

Jusqu'à l'âge de 2 ans, il lui faut un lit rigide à barreaux. Les anciens lits, le vôtre peut-être lorsque vous étiez bébé, sont déconseillés car ils ne sont plus aux normes. Mieux vaut donc investir dans un lit moderne assurant davantage de sécurité.Le matelas doit être ferme.Le matelas doit par ailleurs être parfaitement adapté à la taille du lit pour éviter que bébé ne se coince entre le matelas et la paroi du lit.Comme indiqué précédemment, pas d'oreiller, ni couverture, ni drap. Le matelas est fermement enveloppé dans un protège matelas. Quant à bébé, un surpyjama suffit (également dénommée gigoteuse ou turbulette). De cette facon, il ne risque pas de se glisser sous la couverture, ou d'enfouir son nez dans l'oreiller.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 27 Octobre 2008 : 01h00