Dans Naturisme, il y a Nature

L'été arrive et l'heure approche pour certains de choisir leur destination de vacances. A chacun son budget ou son style. C'est donc l'occasion pour les naturistes de choisir leurs espaces de vacances réservés. Ce choix de la nudité, en famille ou en collectivité, plaît à certains, déplaît à d'autres. Mais que se cache-t-il donc derrière ce choix de la nudité ?
Publicité

Etre naturiste, pour vivre au plus près de Dame Nature

Selon les termes de la Fédération Française de Naturisme, « être naturiste c'est vivre la nature, vivre son propre corps, vivre en famille, faire l'expérience de sa propre liberté. Etre naturiste est le moyen le plus simple d'être humain ». Autrement dit, le désir d'être naturiste est surtout fondé sur un souci écologique, celui de vivre ainsi au plus près de la nature. La Fédération Française de Naturisme explique encore : « le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature caractérisée par la pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement. »

Publicité
Publicité

Le naturisme n'est pas le nudisme

Que l'on soit naturiste ou nudiste, le résultat est le même : la nudité partagée en famille ou en société dans des espaces spécifiques. Pourtant, les naturistes se défendent bien d'être seulement des nudistes, c'est-à-dire des personnes qui prennent simplement plaisir au fait d'être nu. A la différence du nudisme, les naturistes considèrent la nudité comme une manière de vivre en harmonie avec la nature. Etre nu n'est pas un but en soi, il est seulement un moyen d'incarner et de favoriser le respect de soi-même, des autres et de l'environnement. C'est la raison pour laquelle, il se pratique en famille, à tous les âges de la vie.

Publié par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le Mercredi 04 Juin 2003 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 21 Juillet 2016 : 12h18