Danger : rappel de hochet en bois de la marque Liewood pour risque d'étouffement

Publié le 12 Juin 2019 par Sophie Raffin, journaliste santé
Attention, les hochets en bois Ayda et Merete de la marque Liewood sont dangereux pour les enfants. Ces jouets pour bébé sont rappelés car ils présentent un risque d'étouffement pour les tout-petits .
PUB
© Istock

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) prévient qu'un rappel a été lancé pour les hochets en bois Ayda et Merete de la marque Liewood.

Ces jouets pour bébé présente un risque d'étouffement. Le communiqué de l'administration française précise “Le professionnel recommande de ne plus utiliser le produit et de le retourner au point de vente pour remboursement”.

PUB

Le rappel concerne les produits suivants :

Nom du produit : hochets en bois Ayda et Merete

Marque : Liewood

PUB

Références :

  • 12433 Ayda
  • 12714 Merete

code-barres :  5713370008327/5713370052313/5713370052368

PUB
PUB

Que faire lorsque son bébé s’étouffe à cause d'un objet étranger ?

Les tout-petits mettent tout à la bouche. Et malheureusement, cette habitude peut les conduire à s'étouffer avec de petits objets (cacahouètes, pistaches, bonbons, bouchon, petitjouet, vis, pièce...). C'est un accident domestique fréquent chez les petits. 80% des enfants faisant une fausse route ont moins de 3 ans. Toutefois, il n'est pas toujours facile d'identifier le syndrome de pénétration du corps étranger chez le nourrisson et le petit enfant.

Il faut s'alarmer si on remarque une absence de toux, des mouvements respiratoires non visibles, une pâleur (extrémités des mains ou des pieds et lèvres bleues), une immobilité (perte de tonus ou agitation).

En cas d'asphyxie, il est important de rester calme,d'agir rapidement et d'appeler le 15 ou le 112.

PUB

En parallèle, il faut immédiatement pratiquer pour les enfants de moins de 2 ans la manœuvre de Mofenson.

Cela consiste à :

  • S’asseoir sur une chaise ou un fauteuil,
  • mettre une main sur le ventre et le thorax de l'enfant et le placer à plat ventre sur sa cuisse fléchie (sa tête est dirigée vers le bas, au-delà de son genou),
  • avec le plat de l'autre main, donner un coup sec et fort entre ses omoplates,
  • Si le corps étranger n'est pas sorti, il faut répéter la manœuvre plusieurs fois de suite.
PUB

Le nourrisson doit être maintenu assis pendant son transport jusqu'à l'hôpital. En effet, une hospitalisation est nécessaire, soit pour extraire le corps étranger, soit pour s'assurer qu‘il a été totalement expulsé et qu'il n'a pas causé de lésion.

Que faire si son enfant de plus de 2 ans s’asphyxie à cause d’un objet ?

Une autre procédure doit être appliqué si l'enfant à plus de deux ans. Elle est également efficace pour les adultes. Il faut - dans un premier temps -, saisir la personne qui s'asphyxie et lui donner 5 claques dans le dos (maximum) entre les omoplates.

Si l'objet n'a pas été expulsé, il est nécessaire d'utiliser la manœuvre de Heimlich.

PUB

Il faut alors :

  • Se placer debout derrière la personne, lui entourer la taille avec vos bras et incliner son buste légèrement vers l'avant.
  • Former un poing avec votre main et le placer entre le nombril et l'extrémité inférieure du sternum , au centre de l'abdomen.
  • Saisir votre poing avec l'autre main et l'enfoncer brusquement vers le haut, comme pour soulever la personne.
  • Il est nécessaire de refaire ce mouvement jusqu'à ce que le corps étranger sorte.

Par ailleurs, il ne faut pas allonger la personne tant que sa respiration est bloquée par un objet étranger.

PUB

Premiers secours : où apprendre les gestes qui sauvent ?

Maîtriser la manœuvre de Heimlich, celle de Mofenson ou encore savoir faire un massage cardiaque ou traiter une hémorragie...  peut sauver des vies. Il est possible d'apprendre ces gestes qui permettent de faire face aux situations graves et aux accidents de la vie auprès en suivant une formation aux premiers secours. Plusieurs associations agréées de sécurité civile proposent des sessions comme la Croix Rouge Française, l'Union nationale des associations des secouristes et sauveteurs. La liste complète des organisations reconnues est disponible sur le site du gouvernement.

PUB