Cystite chez l'homme : quelles sont les causes possibles ?

Chez l'homme, la cystite est plus rare que chez la femme. Cependant, les symptômes de la cystite chez l'homme sont quasiment les mêmes que chez la femme. Une hygiène intime inadaptée est une cause possible de cystite chez l'homme. Découvrez les causes possibles de la cystite chez l'homme.
© Istock

Les maladies sexuellement transmissibles, une cause la cystite chez l'homme

La cystite est une maladie pouvant se transmettre lors d'une relation sexuelle. Il s'agit de l'une des causes principales de l'apparition d'une cystite chez l'homme. Cette infection peut être liée à la Chlamydia, mais également à la gonorrhée, deux maladies provoquant des troubles urinaires. De même, le syndrome d'immunodéficience acquise (Sida) peut aussi causer des cystites, car il entraîne une déficience du système immunitaire.

Le diabète, l'une des causes possibles de la cystite chez l'homme

Le diabète est l'une des causes pouvant être à l'origine d'une cystite chez l'homme. En effet, cette maladie peut provoquer des dysfonctionnements au niveau de la vessie et ainsi l'empêcher de lutter contre les bactéries responsables d'une infection urinaire. Le diabète va augmenter la présence de sucre dans la vessie, ce qui favorise la prolifération des bactéries.

Calculs rénaux et cystite chez l'homme

Les calculs rénaux ont tendance à être plus fréquents chez les hommes que chez les femmes. Ceux-ci peuvent empêcher à l'urine de s'éliminer correctement, et ainsi favoriser l'apparition d'une infection au niveau du rein. Cela peut provoquer des cystites, mais également des troubles plus graves au niveau du rein.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
La rédaction vous recommande sur Amazon :