Cystite à répétition : comment en finir

© Istock
La cystite chez la femme est une infection de la vessie le plus souvent d'origine bactérienne. Certaines femmes subissent des cystites à répétition, cela devient alors une infection urinaire chronique. L'hygiène intime est souvent un facteur à l'origine des cystites. Découvrez comment en finir avec les cystites à répétition.
Publicité

Comment prévenir une cystite chronique ?

La cystite est dite "chronique" lorsqu'elle apparaît au moins trois fois par an. Il est tout d'abord important de faire des analyses d'urine afin d'identifier la bactérie responsable de vos cystites chroniques. La cystite se manifeste par des brûlures urinaires, mais aussi par des douleurs et des irritations. Pour les prévenir, il est important de boire beaucoup d'eau, à raison de 2 litres par jour, de manière régulière. De plus, il est recommandé d'éviter les produits d'hygiène intime trop agressifs, pouvant causer des cystites. Il est aussi conseillé de s'essuyer et de se laver de l'avant vers l'arrière, afin d'éviter de faire remonter des bactéries provenant de la zone anale.

Publicité
Publicité

Une cure de canneberge pour éviter les cystites chroniques

Pour éviter les cystites chroniques, une cure à base de canneberge (cranberry) est idéale. En effet, ces petites baies rouges sont très efficaces pour lutter contre les cystites. La canneberge existe sous forme de comprimés, de gélules et de jus. Sa consommation permet d'éviter les récidives de la cystite, car la canneberge contient des composants empêchant les bactéries responsables de la cystite d'adhérer aux parois de la vessie.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 16 Juillet 2018 : 14h00
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :