Une cure beauté, oui mais laquelle ?

© Istock

La peau a besoin de nutriments qui sont apportés par l'alimentation.

Mais lorsqu’elle est carencée, les compléments alimentaires peuvent-ils vraiment se révéler de précieux atouts pour combler ses besoins ?

Eléments de réponse…

PUB

Fortifier les cheveux, raffermir le corps, améliorer la texture de la peau…

Il existe aujourd’hui dans les rayons des pharmacies, parapharmacies et même supermarchés, un nombre incalculable de compléments alimentaires, censés booster notre capital beauté et faire reculer les effets délétères du vieillissement.

Mais qu’en est-il vraiment ?

Comment s’y retrouver dans toute cette multitude de produits, qui se déclinent sous formes de gélules, granules, comprimés, ampoules… ?

PUB
PUB

Sont-ils efficaces ?

Quels sont les actifs qui marchent et surtout comment prendre ces compléments beauté à bon escient ?

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

En France, ce type de produits est réglementé par la directive 2002/46/CE du parlement européen, transposée par le décret du 20 mars 2006 et qui stipule que l’on entend par compléments alimentaires « les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés… ».

En d’autres termes, ces produits ne sont ni des aliments, ni des médicaments et doivent donc être pris, comme le précise le docteur Claude Dalle, médecin anti-âge, « en supplément d’une alimentation pour améliorer certaines fonctions mais surtout pour corriger une déficience ».

Publié le 21 Avril 2014
Auteur(s) : Corinne Guillaumin, journaliste santé
Source : "Une cure beauté, oui mais laquelle ?", un article issu du magazine Côté Santé n°85 d'avril/mai 2014
La rédaction vous recommande sur Amazon :