Cultivez les plantes de votre santé

Publié par Elise Dubuisson
le 7/09/2009
Maj le
3 minutes
Autre
Envie d'un peu plus de naturel ? Plutôt que de se ruer sur la boîte de médicament, dès que la douleur pointe le bout de son nez, cultivons malin en apprenant à tirer parti des vertus des plantes santé.

Comment cultiver ses plantes santé ?

Tombée en désuétude en raison des progrès spectaculaires de la pharmacologie, la phytothérapie connaît, désormais, une nouvelle jeunesse. Un retour au naturel qui pousse bon nombre d'entre nous à chercher une solution à leurs maux au travers des plantes.

Inutile toutefois de dépenser des fortunes. Un peu de terre et une dose de savoir-faire suffisent pour soigner certains problèmes de santé. Cultivées sur son balcon ou dans un jardinet, au soleil ou à mi-ombre, quelques plantes courantes et bon marché sont particulièrement utiles pour soulager certaines affections.

Le sommeil par les plantes

Glissées sous l'oreiller des enfants dans de petits sachets, les fleurs de lavande (Lavandula angustifolia) favorisent l'endormissement et un sommeil de qualité. La lavande est bien connue de tous ceux qui utilisent les plantes pour ses qualités relaxantes.

Soigner le rhume par la phytothérapie

Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, décongestives et expectorantes, les inhalations chaudes de thym (Thymus vulgaris) sont particulièrement profitables pour calmer la toux ou les symptômes d'un rhume.

Quelles plantes contre les problèmes de menstruations?

Consommée en tisane, la mélisse (Melissa officinalis) atténue le syndrome prémenstruel et les règles douloureuses.

Améliorer sa digestion grâce aux plantes

La tisane de menthe poivrée (Mentha piperita) permet de soulager les douleurs gastriques. En outre, cette plante stimule la sécrétion des sucs digestifs et favorise donc la digestion.

Cystite

Du fait de ses propriétés antibactériennes au niveau des voies urinaires, la tisane froide de verveine (Verbena officinalis) aide à prévenir les cystites. En infusion dans de l'eau chaude, elle favorise l'élimination rénale de l'eau.

Mycose et acné

Rien de tel qu'un bain de pied à base de souci (Calendula officinalis) pour combattre une mycose du pied.

Récolter et préparer les plantes de la santé

L'idéal est de récolter le semis lorsque les feuilles sont bien vertes et odorantes ou quand les fleurs sont à peine écloses. Il suffit ensuite de les faire sécher et de les conserver dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. De manière générale, ces plantes médicinales se consomment sous forme de tisane. Les spécialistes conseillent de faire infuser 30 g de plantes séchées, réduites en petits morceaux, dans un demi litre d'eau frémissante mais non bouillante.

5 conseils de prudence pour bien utiliser les plantes

Contrairement aux idées reçues, les remèdes naturels ne sont pas sans danger. Certaines plantes renferment des constituants d'une toxicité redoutable. Trucs et astuces pour éviter les dégâts :

1. Privilégiez les petites doses afin d'éviter au maximum les effets secondaires.

2. Etiquetez votre récolte.

3. Consultez un médecin si les symptômes persistent plus de deux jours.

4. Ne consommez jamais de plantes inconnues.

5. Ne conservez pas les plantes plus d'un an.

Mettre son médecin dans la confidence

Même si elle fait partie de ce que nous appelons la médecine douce, la phytothérapie reste un traitement au sens propre du terme.

A ce titre, les plantes santé sont susceptibles d'entrer en interaction avec des médicaments obtenus sur prescription médicale. En outre, enfants et femmes enceintes ne peuvent consommer n'importe quelle plante. Le thym ne peut, par exemple, être administré aux femmes enceintes.

Conclusion : Pour éviter les mauvaises surprises, n'oubliez pas de signaler à votre médecin les plantes que vous consommez de temps à autre, surtout s'il vous prescrit de nouveaux médicaments.

Partager :