Cueillez tranquille

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 26 Octobre 2011 : 08h37
Mis à jour le Jeudi 27 Octobre 2011 : 08h37
PUB

Il n'y a pas que les champignons qui peuvent être dangereux. Parmi les plantes sauvages, 10 % d'elles sont toxiques : on doit surtout se méfier de celles d'où s'écoule un lait blanc quand on la cueille. Un enfant se lèche les doigts ensuite et hop ! voilà la cata.

Au jardin, il faut aussi se méfier : le muguet, les baies du chèvrefeuille, et du lierre, tout ça, c'est du poison.

C'est ce que l'on apprend - entre autres - à la lecture de "Cueillettes sauvages sans risques" de Sylvie Hampikian (ÉditionsTerre vivante). Elle est docteur vétérinaire et expert pharmaco-toxique, c'est donc du sérieux !

Un chapitre est consacré aux fruits des bois et des haies, un autre aux polluants : c'est sympa de ramasser des mûres mais quand les haies sont proches d'une grande route, elles sont plutôt dans le genre polluées.

Vous trouverez dans ce livre sur les Cueillettes de nombreux tableaux récapitulatifs des bonnes et mauvaises plantes, bien pratiques.

Si vous voulez feuilleter quelques page de ce livre, c'est là.

Pour l'acheter (18,05 €), c'est là.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 26 Octobre 2011 : 08h37
Mis à jour le Jeudi 27 Octobre 2011 : 08h37
PUB
PUB
A lire aussi
Cuisinez des plantes sauvages !Publié le 14/08/2013 - 15h10

Qui a dit qu'il fallait absolument se mettre au jardinage pour cuisiner sa propre récolte ? Une promenade en forêt ou même un coup d'œil au fond de votre jardin, peut suffire. Zoom sur les plantes sauvages comestibles !

Dans votre assiette : la carottePublié le 27/05/2002 - 00h00

La carotte est un légume présent toute l'année sur les marchés. Il en existe différentes sortes ce qui permet une production permanente. Mais le printemps est vraiment le temps des petites carottes nouvelles. De plus, leur richesse en carotènes qui, entre autres vertus, préparent la peau au...

Plus d'articles