La cryolipolyse : la nouvelle technique contre la cellulite

Après l'interdiction de la quasi totalité des techniques de lipolyse en date du 11 avril 2011 par décret, il est apparu une nouvelle technologie pour lutter contre la cellulite : la cryolipolyse ou destruction des cellules graisseuses par le froid.Interview du Dr François Turmel, médecin esthétique.
© Istock
Sommaire

La cryolipolyse contre la cellulite, de quoi s’agit-il ?

Dr François Turmel : la cryolipolyse est une nouvelle technologie qui permet de réduire le tissu graisseux de manière sélective et non invasive.

Il s’agit d’une technique simple sans chirurgie et donc sans cicatrice qui ne nécessite aucune anesthésie.

Comment fonctionne la cryolipolyse?

Il s'agit d'une lipolyse par le froid, c'est-à-dire d’une destruction des cellules graisseuses entraînée par une température froide de l'ordre de 3° Celsius.

Des travaux de recherche datant de 2008 ont démontré que, dans des conditions contrôlées, les cellules graisseuses sous-cutanées sont naturellement plus vulnérables aux effets du froid que les autres tissus.

Les éléments limitrophes, comme les vaisseaux sanguins ou le système nerveux, sont en comparaison beaucoup moins sensibles au froid et sont donc préservés.

Cette caractéristique permet la dégradation naturelle des adipocytes sans léser les tissus adjacents.

Au moyen de l’application d’un transducteur qui combine à la fois le vide et le froid (cryotechnologie sélective), les cellules graisseuses ou adipocytes particulièrement sensibles au froid sont détruites, ce qui réduit l’épaisseur de la couche adipeuse.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Interview du Dr François Turmel, médecin esthétique,diplôme inter-universitaire médecine morphologique et anti-âge, Président de l'Institut national de formation sur la prévention du vieillissement, http://docteurfrancoisturmel.com/