Covid long : les cellules immunitaires se comportent de manière anormale

D’après une étude publiée le 11 janvier 2024 dans la revue scientifique “Nature Immunology”, chez les personnes atteintes de Covid long, les cellules immunitaires montrent, entre autres, des signes d’inflammation chronique et ont des mouvements anormaux dans les organes. On vous en dit plus.
© Istock
Sommaire

En France, on estime que 30% des personnes infectées par le SARS-CoV-2 souffrent d'une affection post-Covid, également appelée Covid long, soit 4% de la population. Une maladie qui intrigue : les symptômes prolongés dus au Covid-19 ne peuvent pas être expliqués par une autre maladie chronique comme le diabète, une bronchopneumopathie ou un trouble de la thyroïde, par exemple.

Covid long: des cellules immunitaires au fonctionnement anormal

Parmi les symptômes du Covid long, on peut citer une grande fatigue, de l’essoufflement, des difficultés d’élocution, des troubles cognitifs parfois graves ou une incapacité à rester debout trop longtemps. Des symptômes pas toujours compris par le corps médical, qui les met parfois sur le compte du stress, de la dépression ou de l’anxiété. Une nouvelle étude, publiée le 11 janvier 2024 dans la revue scientifique Nature Immunology, suggère cependant que le Covid long a bien une cause biologique, puisque, comme l’ont observé ses auteurs, chez les personnes atteintes de cette pathologie, les cellules immunitaires montrent, entre autres, des signes d’inflammation chronique et ont des mouvements anormaux dans les organes.

L’équipe de scientifiques, issus des Instituts Gladstones et de l’Université de Californie à San Francisco (États-Unis), a analysé des cellules immunitaires et des centaines de molécules immunitaires différentes présentes dans le sang de 43 personnes atteintes ou non de Covid long. Les chercheurs se sont tout particulièrement concentrés sur les caractéristiques des cellules T de chaque participant. Pour rappel : les cellules T sont les cellules immunitaires qui aident à combattre les infections virales, mais qui peuvent également déclencher des maladies chroniques inflammatoires.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.