Covid : les départements où les hospitalisations ont fortement augmenté cette semaine

La COVID-19 ne prend pas de vacances. Les hospitalisations ne cessent d’augmenter en France. Les taux ont même explosé dans certains départements au cours des 7 derniers jours. On fait le point.
Covid : les departements ou les hospitalisations ont fortement augmente cette semaine

"La crise sanitaire n’est pas dernière nous. Nous allons vivre pendant encore plusieurs mois avec ce virus", a prévenu le Président de la République après la tenue du Conseil de défense de ce mercredi 11 août. Un sujet de préoccupation importante : la 4ᵉ vague de l'épidémie de COVID-19 se ressent désormais dans de nombreux hôpitaux. "Nous avons dépassé en début de semaine les 9 200 hospitalisations pour Covid-19, un niveau que nous n’avions pas atteint depuis le mois de juin", précise Emmanuel Macron. Certains établissements de santé ont vu les admissions grimper de plus de 65% au cours des 7 derniers jours. La liste des départements où les hospitalisations augmentent fortement dans notre diaporama. 

Une situation “dramatique” aux Antilles

Les hospitalisations ne sont pas le seul indicateur à atteindre des niveaux inquiétants ces derniers jours. Le nombre de malades touchés le coronavirus pris en charge en soins intensifs a aussi fortement progressé. Il est passé de 1 331 patients à 1712 en 7 jours. De plus, 68 personnes sont décédées de la maladie à l’hôpital au cours des dernières 24 heures.

La situation est particulièrement “dramatique” aux Antilles. Le taux d’incidence a atteint 1 855,2 cas pour 100 000 habitants en Guadeloupe et 1 176 en Martinique. À titre de comparaison, il est actuellement de 232,5 dans l’Hexagone et le seuil d’alerte a été placé à 50 cas pour 100 000 habitants. 

Pour tenter d’endiguer l’épidémie, un nouveau confinement strict a d’ailleurs été mis en place en Martinique. La mesure devrait être étendue à la Guadeloupe. Face à la situation sanitaire inquiétante sur les deux îles, 231 soignants et 70 pompiers ont quitté la métropole pour renforcer les équipes locales. "En Guadeloupe et en Martinique, nous sommes face à une situation dramatique qui implique une solidarité inconditionnelle de l’ensemble de la nation", a ajouté Emmanuel Macron rappelant que tous les vaccins disponibles en France sont efficaces : "ils évitent les formes graves. Quels que soient les variants, les vaccins sont une assurance tout risque contre les hospitalisations".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/vue-d-ensemble?location=FRA
https://covidtracker.fr/dashboard-departements/