Covid : Les départements où les cas explosent en réanimation

La situation épidémique s’aggrave en France. Près de 4000 patients atteints de la covid-19 sont en réanimation au 11 mars 2021, selon le dernier communiqué de Santé Publique France. Certains hôpitaux sont sous tension. Découvrez les départements où les services de réanimation ont enregistré les plus fortes progressions.
Covid : Les departements ou les cas explosent en reanimation

Le SARS-CoV-2 et ses variants se font de plus en plus virulents sur le sol français. Les chiffres présentés par les autorités sanitaires le 11 mars 2021 sont loin d’être rassurants. D’ailleurs, le ministre de la Santé Olivier Véran a reconnu que la "situation est tendue et inquiétante".

Près de 4000 malades de la COVID-19 en réa

Plus de 24 000 personnes atteintes de la COVID-19 sont actuellement hospitalisées dans l’Hexagone. Si ce chiffre est stable depuis plusieurs jours, les professionnels sont soucieux face à la situation dans les réanimations. Au 11 mars 2021, 3992 patients étaient pris en charge par ces services. C’est la première fois depuis fin décembre qu’un tel niveau est atteint. Par ailleurs, au cours des 24 dernières heures, 385 nouveaux patients ont été accueillis en réanimation. Soit 42 de plus que la veille. 

Bien que la situation soit de plus en plus tendue dans certains hôpitaux, de nouvelles restrictions - comme un couvre-feu avancé ou les confinements locaux - ne sont pas envisagées pour le moment. 

Un taux de positivité des tests stable

Au cours des vingt-quatre dernières heures, Santé Publique France a enregistré 27 166 nouveaux cas positifs au coronavirus. Le taux de positivité des tests est stable avec 7,3 %. Olivier Véran a précisé que le variant anglais représentait 67 % des cas dans l’Hexagone. De leur côté, les souches sud-africaine et brésilienne concernent environ 6 % des cas. 

Le ministre a également prévenu : "Les patients Covid représentent 80% des capacités initiales de nos réanimations françaises. La pression devrait encore s’accentuer dans les prochaines semaines".

Découvrez les départements où les services de réanimation ont accueilli plus de malades de la covid-19 au cours des 7 derniers jours dans notre diaporama. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Évolution des lits de réanimation occupés sur 7 jours au 11 mars, COVID Tracker
Conférence d'Olivier Veran du 11 mars 2021