Covid : Les départements où les cas explosent en réanimation

Publié par Sophie Raffin le 12/03/2021
Maj le
3 minutes
white face mask with a map of europe is lying on a green background the covid-19 virus is rapidly spreading all over europe
Istock
La situation épidémique s’aggrave en France. Près de 4000 patients atteints de la covid-19 sont en réanimation au 11 mars 2021, selon le dernier communiqué de Santé Publique France. Certains hôpitaux sont sous tension. Découvrez les départements où les services de réanimation ont enregistré les plus fortes progressions.

Le SARS-CoV-2 et ses variants se font de plus en plus virulents sur le sol français. Les chiffres présentés par les autorités sanitaires le 11 mars 2021 sont loin d’être rassurants. D’ailleurs, le ministre de la Santé Olivier Véran a reconnu que la "situation est tendue et inquiétante".

Près de 4000 malades de la COVID-19 en réa

Plus de 24 000 personnes atteintes de la COVID-19 sont actuellement hospitalisées dans l’Hexagone. Si ce chiffre est stable depuis plusieurs jours, les professionnels sont soucieux face à la situation dans les réanimations. Au 11 mars 2021, 3992 patients étaient pris en charge par ces services. C’est la première fois depuis fin décembre qu’un tel niveau est atteint. Par ailleurs, au cours des 24 dernières heures, 385 nouveaux patients ont été accueillis en réanimation. Soit 42 de plus que la veille. 

Bien que la situation soit de plus en plus tendue dans certains hôpitaux, de nouvelles restrictions - comme un couvre-feu avancé ou les confinements locaux - ne sont pas envisagées pour le moment. 

Un taux de positivité des tests stable

Au cours des vingt-quatre dernières heures, Santé Publique France a enregistré 27 166 nouveaux cas positifs au coronavirus. Le taux de positivité des tests est stable avec 7,3 %. Olivier Véran a précisé que le variant anglais représentait 67 % des cas dans l’Hexagone. De leur côté, les souches sud-africaine et brésilienne concernent environ 6 % des cas. 

Le ministre a également prévenu : "Les patients Covid représentent 80% des capacités initiales de nos réanimations françaises. La pression devrait encore s’accentuer dans les prochaines semaines".

Découvrez les départements où les services de réanimation ont accueilli plus de malades de la covid-19 au cours des 7 derniers jours dans notre diaporama. 

Sources

Évolution des lits de réanimation occupés sur 7 jours au 11 mars, COVID Tracker

Conférence d'Olivier Veran du 11 mars 2021

Vienne

1/12
panorama of poitiers with cathedral of saint peter at sunset poitiers, nouvelle-aquitaine, france

Selon les données de Santé Publique France analysées par Covid Tracker, la Vienne a enregistré une augmentation du nombre de lits de réanimation occupés par des patients Covid19 cette semaine par rapport à la semaine précédente de 66,67%

Indre

2/12
aerial view of picturesque chateauroux cityscape with catholic church of our lady, central france

Le département a une augmentation du nombre de lits de réanimation occupés par des patients Covid-19 de 50% en 7 jours.

Lozère

3/12
sainte-enimie, historic town in gorges du tarn in cevennes national park (lozere, occitanie, france)

Le département a une augmentation du nombre de lits de réanimation occupés par des patients Covid-19 de 50% en 7 jours.

Essonne

4/12
aerial view of chateau de dourdan, ile-de-france, france

Le département a une augmentation du nombre de lits de réanimation occupés par des patients Covid-19 de 46,05% en 7 jours.

Manche

5/12
aerial view on old medieval town of avranches with a church and rooftops normandie, france, europe

Le département a une augmentation du nombre de lits de réanimation occupés par des patients Covid-19 de 41,6% en 7 jours.

Creuse

6/12
houses of aubusson in the creuse, limousin, france

Le département a une augmentation du nombre de lits de réanimation occupés par des patients Covid-19 de 40% en 7 jours.

Haute-Vienne

7/12
famous gothic cathedral in limoges city in france, europe

Le département a une augmentation du nombre de lits de réanimation occupés par des patients Covid-19 de 36,36% en 7 jours.

Partager :

Voir la suite du Diaporama