Covid : les départements où le coronavirus circule presque plus

Après plusieurs semaines de baisse, les indicateurs sanitaires de l’épidémie de covid-19 montrent des signes de sursaut. Mais si l’incidence est à nouveau en hausse, plusieurs départements affichent des taux très bas. Découvrez où le coronavirus ne circule quasiment plus.
Covid : les departements ou le coronavirus circule presque plus

Lors de son point du 13 octobre, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait prévenu "Il y a encore un risque non négligeable d’une reprise épidémique de covid-19 et l’hiver est propice, un échappement immunitaire n’est pas à exclure". Et la saison hivernale semble, en effet, profiter aux coronavirus. Selon les chiffres publiés par covidtracker le 19 octobre 2021, le nombre de cas positifs quotidiens a progressé de 12% en comparaison à la semaine précédente pour atteindre 4636 cas. Les hospitalisations et les admissions en soins critiques (+2%) ont aussi grimpé. 

Toutefois, si le SARS-CoV-2 montre encore des signes de vigueur dans l’Hexagone, il semble circuler beaucoup moins dans plusieurs départements. Découvrez ceux où le taux d’incidence est inférieur à 25 dans notre diaporama.

Covid : sommes-nous au début d’une nouvelle vague ?

Pour le Pr Benjamin Davido, infectiologue à l'hôpital Poincaré de Garches, les indicateurs en hausse ne sont pas une surprise. Le spécialiste a expliqué à nos confrères de l’Express explique la hausse par "la conjonction de la saisonnalité et du relâchement des gestes barrières lié au fait que nous sommes vaccinés".

Toutefois, il se veut rassurant "l'augmentation des contaminations ne signifie pas forcément l'arrivée d'une vague hospitalière", assure-t-il. "Actuellement, on se situe à un moment de répit (...) notre objectif est de tout faire pour qu'il n'y ait pas de vague hospitalière. Mais l'une de mes inquiétudes est de savoir si l'on ne va pas se retrouver avec des personnes hospitalisées qui ne se sont pas encore vues injecter de troisième dose (le nombre de cas positifs chez les 60-79 ans est en hausse de 21%)".

Au 18 octobre 2021, 51 millions personnes ont reçu au moins une injection de vaccin anti-covid en France. Cela représente 75,8% de la population totale. De plus, 49,5 millions d'individus ont désormais un schéma vaccinal complet (73,5%).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://covidtracker.fr/dashboard-departements/
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/vaccination-contre-la-covid-en-france-au-18-octobre-2021-plus-de-de-97-677-900