Covid-19 : 12 départements où les réanimations sont chargées

Publié par Rédaction E-sante.fr le 13/04/2022
Maj le
3 minutes
blue medical disposable face mask with covid-19 printed on it covid-19 - wuhan novel coronavirus pneumonia gets official name from who  covid-19 disposable breath filter face mask with earloop
Istock
Les données transmises le 12 avril 2022 montrent qu'un ralentissement des contaminations à la covid-19. En revanche, les cas graves sont plus nombreux. Depuis deux jours consécutifs, les hospitalisations dépassent les 24 000 patients. Les services de réanimation ne sont pas épargnés par cette hausse. La rédaction E-santé fait le point.

Le rebond épidémique observé en France ces dernières semaines montre des signes de ralentissement. On a compté 190 762 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures, le mardi 12 avril, soit une baisse de 7% par rapport à la semaine précédente. Le nombre de contaminations lissé sur 7 jours est pour sa part de 133 586. Par ailleurs, si le taux d’incidence se maintient à un niveau élevé, il a baissé de 3% pour atteindre 1407 cas pour 100 000 habitants. 

Toutefois, Santé Publique France ne veut pas se réjouir trop vite. "Pour savoir si l’on a atteint le pic du rebond de cette reprise épidémique, il faut l’avoir dépassé et confirmer que l’on est sur une phase de décroissance de l’épidémie", a rappelé l’organisation lors de son point hebdomadaire présenté le 7 avril 2022

Covid-19 : une hausse des hospitalisations et des réanimations à surveiller

Par ailleurs, si les chiffres des contaminations à la covid-19 semblent encourageants, la situation dans les hôpitaux se complique. Les établissements de santé ont pris en charge plus de 24 693 malades, ce mardi. Il s’agit de la deuxième journée consécutive où les hospitalisations dépassent 24 000 patients, un seuil qui n’avait pas été atteint depuis début mars. Les services de réanimation traitent 1 644 patients au niveau national. Cela représente respectivement des hausses de 7% et 6% environ sur 7 jours. 

"L’augmentation du nombre d’admissions en réanimation doit être surveillée avec attention, compte tenu de l’épidémie de grippe qui contribue à augmenter la pression sur l’hôpital", a averti Santé Publique France dans son bulletin hebdomadaire du 7 avril 2022. 

Certains hôpitaux font, en effet, face à des situations complexes et ont déclenché à nouveau le plan blanc à l’instar du centre hospitalier départemental de Vendée.    

12 départements ont plus 60 % de leurs lits des services de réanimation occupés par des patients infectés par le coronavirus. La rédaction Esante.fr vous les liste en image.

Sources

Covid tracker consulté le 13 avril 2022

COVID-19 : point épidémiologique du 7 avril 2022

Alpes-de-Haute-Provence

1/12
sisteron is a commune in the alpes-de-haute-provence department in the provence-alpes-côte d'azur region in southeastern france

117% des lits de réanimations sont occupés par des patients atteint de la covid-19.

Vosges

2/12
the moselle crosses the city of epinal (the flags are the emblems of the city of Épinal and the surrounding towns)

Dans ce département, les capacités des services de réanimation ont aussi été augmentées pour accueillir les malades. 113% des lits sont occupés par des patients covid-19.

Haute-Corse

3/12
port of calvi (corsica) - overview from the citadel

Dans ce département, les patients atteints de la covid-19 occupent 88% des lits des services de réanimation.

Var

4/12
the golden hour over saint tropez, the french riviera

Dans ce département, les patients atteints de la covid-19 occupent 83% des lits des services de réanimation.

Lot-et-Garonne

5/12
penne d'agenais, france - 14th june 2018  in early summer sunshine the picturesque streets of travel destination penne d'agenais are almost empty, lot et garonne, france

Dans ce département, les patients atteints de la covid-19 occupent 82% des lits des services de réanimation.

Hautes-Pyrénées

6/12
lourdes in the french pyrenees

Dans ce département, les patients atteints de la covid-19 occupent 75% des lits des services de réanimation.

Loir-et-Cher

7/12
aerial view of the village chaumont-sur-loire, loire-et-cher, centre region, france

Dans ce département, les patients atteints de la covid-19 occupent 75% des lits des services de réanimation.

Partager :

Voir la suite du Diaporama