Couples séparés, comment gérer les fêtes ?

Publié par Dr Catherine Solano
le 1/12/2013
Maj le
5 minutes
sad, desperate little girl during parents quarrel clog the ears family quarrel on the eve of christmas
Istock
Les fêtes de fin d'année sont souvent des fêtes joyeuses et familiales. Mais pour un couple séparé avec des enfants, la gestion de ces fêtes est souvent difficile, et source de tensions.
Il est vrai qu'il est triste de fêter Noël loin de ses enfants. De la même façon qu'il peut être aussi triste pour les enfants de ne pas avoir leur père ou leur mère à côté d'eux à Noël...
Alors comment faire pour limiter la tristesse et les souffrances de chaque parent pour le bonheur des enfants ?

Parents séparés : le partage des enfants

Quand les parents se séparent, la garde des enfants est prévue et organisée sur l'année. Une semaine sur deux toute l'année, ou la moitié des vacances en cas de garde partagée, ou bien un week-end sur deux et la moitié des parents pour l'un des parents en cas de garde pour l'autre parent. Le plus osuvent, cette organisation est respectée, mais pendant les périodes de retrouvailles familiales, des tensions peuvent apparaître car chacun souhaite se retrouver en famille.

Les fêtes, deux réveillons…

Même quand on est un couple séparé, chacun souhaite habituellement passer les meilleures fêtes possible. La chance que nous avons, c’est que les fêtes de fin d’année comportent deux grands moments, deux réveillons : Noël et le jour de l’an. Cela permet, même en cas de conflit, de se partager le temps, aucune des deux parties n’étant complètement lésée. Pour les enfants, ce sera souvent une semaine chez un parent, et une semaine chez l’autre.

Néanmoins, même avec cet arrangement, ce n’est pas toujours facile. Car les deux fêtes ne sont pas équivalentes...

Noël, la fête des enfants ?

Le plus souvent, dans un couple séparé dont les enfants sont petits, chaque parent rêve d’avoir ses enfants pour Noël : le plaisir de voir leurs yeux briller au moment des cadeaux vaut toutes les fêtes du monde.

Le réveillon de la Saint-Sylvestre est souvent moins prisé, puisque les jeunes enfants se couchent tôt !

Alors, la guerre consiste à essayer d’obtenir les enfants pour Noël, mais bien des arrangements sont possibles lorsque les parents sont intelligents et soucieux en priorité du bonheur de leurs enfants.

Les solutions pour un meilleur Noël possible…

 

  • Noël en famille malgré tout ?

Après une séparation digérée, il est possible de passer Noël en famille, les deux conjoints séparés enterrant la hache de guerre pour la soirée. Cela n’est jouable que dans un couple intelligent où les tensions font partie de l’histoire ancienne.

Ce n’est possible encore que si les deux membres du couple n’ont pas reformé de nouveau couple. Autant dire que la situation est rare, mais elle existe, surtout dans les grandes familles où l’ancien couple se dilue parmi les nombreux cousins, cousines, oncles, tantes…

L’écueil est ici que les enfants peuvent espérer un rapprochement des parents, ce qui peut leur donner de faux espoirs. Alors, attention à bien mettre les points sur les i sur ce point.

  • Partager Noël ?

La deuxième solution est que les enfants passent la soirée du réveillon de Noël chez un parent et le jour de Noël chez l’autre. Il est ainsi possible de fêter Noël dans la continuité. Cela suppose une certaine entente, et aussi une proximité géographique. En effet, cela s’avère impossible si votre ex-compagne a déménagé dans le Sud et que vous habitez au far ouest de la Bretagne par exemple.

  • Noël une fois sur deux ?

Le plus souvent, un parent séparé aura ses enfants un Noël sur deux. Cela implique un grand moment de solitude lors des Noëls « sans », à la fois pour le parent qui se trouve seul et pour les enfants à qui leur papa ou leur maman manque.

Quand le couple parental garde une certaine harmonie, il est possible d’amortir le choc en communiquant avec les enfants malgré tout le jour de Noël. Le téléphone ou encore mieux, une session skype peut permettre de mettre un peu de baume au cœur. Et puis, une autre solution, c’est de fêter deux fois Noël, même si la deuxième fois, à une date inhabituelle, paraît un peu artificielle.

 

Noël, c’est la fête de tous, les parents ne doivent pas s’oublier !

Vous savez que vous allez vous trouver seul(e) le jour de Noël, vos enfants au loin, et cela vous déprime un peu (ou beaucoup). Ne restez pas sans projet !

Noël, c’est la fête des enfants, mais aussi celle de la générosité. Parlez-en autour de vous, à vos proches, à votre famille, vos amis et faites-vous inviter. Le premier pas peut être un peu difficile. Mais le plaisir de Noël, ce n’est pas seulement celui de recevoir un cadeau, mais d’avoir la possibilité d’être généreux. Et en permettant à d’autres de vous inviter, de faire preuve de générosité, finalement, vous leur faites un cadeau. Ils seront heureux de pouvoir être là, soyez-en certain(e). Alors, n’attendez pas, organisez-vous !

Et si ce n'est pas possible, pensez à proposer votre énergie pour une association caritative, ou même à organiser un Noël ou un réveillon pour des personnes seules que vous connaissez ou même pour des personnes seules de votre quartier. Les parents divorcés sont nombreux et ils ne sont pas seuls à pouvoir souffrir de solitude pour les fêtes. Pensez aux célibataires, aux veufs et veuves, aux personnes âgées sans enfants, aux étudiants loin de leur famille...

Et puis, faites, vous aussi, preuve de générosité. Avant les fêtes, vous savez que cette année, vos enfants seront avec l’autre parent ? Sachez les aider à préparer un cadeau, même si vous êtes en colère contre votre ex. La présence de votre cadeau ce jour-là sera douce à vos enfants pour qui vous serez un peu présent(e). Et votre générosité leur réchauffera le cœur.

Partager :