Couple, comment convaincre l'autre ?

Comment convaincre ? Est-ce la bonne question ?
Doit-on vraiment chercher à convaincre l'autre de faire ce qui nous convient ? Pas si sûr. convaincre quelqu'un de passer par nos quatre volontés, c'est parfois le (ou la) manipuler. Dans la question " comment convaincre " se trouve contenue la conviction que l'on peut toujours trouver des arguments pour réaliser ce que l'on désire. Or c'est faux. Le fameux " quand on veut, on peut " ne vaut pas pour une relation de couple. Quand on aime, au contraire, on respecte l'autre, on ne cherche donc pas spécialement à le convaincre, mais à s'adapter l'un à l'autre.
Avoir envie de convaincre, c'est humain, ne pas être capable d'évoluer, c'est pathologique
On peut vouloir convaincre l'autre quand quelque chose nous tient à coeur. Il est naturel d'avoir envie que la personne que l'on aime partage nos convictions et nos envies. Pourtant, cette envie de convaincre a ses limites. La réalité c'est que l'autre est aussi tout autre. Il est impossible qu'il soit en permanence et en tous domaines sur la même longueur d'onde que soi. Il est des domaines pour lesquels il ne sera sans doute jamais convaincu. Il est donc essentiel d'accepter que la possibilité de ne pas ranger l'autre à notre avis existe et qu'elle n'est pas signe d'un échec.
Comment augmenter ses chances de convaincre ?
Demandez ce que vous souhaitez avec le coeur. Expliquez pourquoi c'est important pour vous et à quel point cela vous ferait plaisir de partir à la montagne par exemple. Et puis, soyez suffisamment aimant pour ne jamais chercher à aller contre les convictions de l'autre. Si vous avez envie de l'emmener à un meeting du Parti communiste alors que votre conjoint vote à droite, non seulement c'est perdu d'avance, mais vous ne respectez pas ses convictions. Chercher à convaincre devient dans ce cas une agression.
Laissez-lui toujours la possibilité de refuser. C'est une demande, pas un ordre !
Si c'est encore difficile, osez lui demander un effort si vous êtes prêt à donner en retour. Après tout, il peut vous accompagner à un spectacle de danse moderne qui l'ennuie si vous l'accompagnez à un match de foot qui vous indiffère. Votre ennui sera tempéré par la joie de l'autre.
Et si vous ne convainquez pas ?
Acceptez cette défaite avec le sourire. L'avantage de vivre avec quelqu'un qui sait dire non, c'est que ses oui sont de vrais oui. Exprimez-lui que vous acceptez vos différences et que vous l'aimez comme il (elle) est avec ces différences. Ne vous sentez pas amer. L'essentiel est que vous ayez chacun le droit de garder vos convictions et qu'elles soient acceptées par l'autre et cela dans les deux sens.
J'arrive toujours à le (la) convaincre. Comment est-ce possible ?
Ce n'est pas spécialement bon signe. Si l'autre vous dit toujours oui pour tout, il (ou elle) n'ose peut-être jamais exprimer son désaccord. Et c'est un gros risque pour un couple. Le jour où une goutte d'eau fera déborder le vase, vous prendrez dans la figure tout à coup tous les non qui n'ont jamais été proférés auparavant. Il se peut aussi que l'autre se repose entièrement sur vous, autant dans ses idées que dans ses décisions. Et ce n'est pas très bon pour son autonomie. Si l'autre devient entièrement dépendant de vous, vous allez finir par le (ou la) percevoir comme un vrai boulet à traîner. Il serait plus sain d'encourager une certaine autonomie de pensée. Alors, quand l'autre n'est pas convaincu, c'est signe qu'il a des choses à vous apporter, qu'il a un point de vue différent...
Alors finalement avoir envie de convaincre, c'est positif et signe d'énergie intérieure, vouloir convaincre à tout prix, c'est devenir tyrannique...