Couple : 5 conseils pour que l'argent ne soit plus un problème

Publié par Dr Claire Lewandoski
le 18/09/2017
Maj le
3 minutes
finances dans le concept de divorce femme et mari ne peuvent pas faire règlement crier tirelire entre-deux assis à la table en se regardant avec la haine
Autre
L’argent est associé au pouvoir et apporte souvent des problèmes dans un couple. Depuis que l’homme n’est plus le seul à gagner sa vie, chacun doit trouver son équilibre. Pourtant, avant que la situation ne soit catastrophique, il est possible de régler la question de l’argent de façon sereine au sein du couple. Voici 5 conseils pour que l’argent ne soit plus un problème.

Parlez d’argent

Avec la sexualité, l’argent est l’un des sujets les plus intimes dans la vie d’un couple. Même si « quand on aime on ne compte pas », l’argent peut devenir tabou au point de ne jamais en parler. Evoquer la gestion des comptes n’est pas romantique, surtout au début de la relation. Pourtant, plus le sujet est abordé tôt dans la relation et mieux c’est. Il permet d’éviter les conflits quand l’autre se met à faire une dépense qu’on n’avait pas prévue. N’hésitez pas à parler sans jugement de vos revenus et de vos dépenses.

Affirmez-vous

La différence de salaire peut devenir une source de complexe pour le partenaire qui gagne moins ou qui ne travaille pas. Cette frustration se produira notamment si la personne a elle-même tendance à se dévalorise si elle a du mal à s’affirmer. Pour l'éviter, on établit ensemble un budget qui oblige à discuter de la situation financière, des priorités et des objectifs de chacun. Cela permet de partager les responsabilités, d’organiser les dépenses fixes (loyer, téléphone, électricité…) et les dépenses variables (les courses, les vacances…).

Prenez un compte commun et un compte personnel

Dans bien des couples, l’un approvisionne, mais l’autre tient les comptes. Pourtant, l’idéal, est que chacun participe au budget commun au prorata de ses revenus et gère ses propres économies sur un compte à part. Prendre un compte commun permet donc de régler les dépenses communes (loyer, électricité, internet, courses, scolarité des enfants, vacances…) tout en conservant un compte personnel pour se faire plaisir ou offrir en toute liberté.

Envisagez la rupture

Bien sûr, quand on se marie, se pacse ou qu’on vit en concubinage, penser à une possible séparation peut être très angoissant et faire croire à l’un que l’autre se méfie de lui. On est plutôt dans l’idéalisation de la relation et la gestion des comptes s’accommodent mal avec cette idée de l’amour. Pourtant, envisager la répartition de l’argent ou des biens achetés en commun de façon claire (par un contrat de mariage par exemple), permet de renforcer la relation sur le long terme et d’éviter les frustrations ou les surprises.

Remettez-vous en question

Garder son compte personnel ne suffit pas toujours à garantir le respect de l’autonomie de chacun. La relation à l’argent se construit dans l’enfance. Si chacun a une perception différente de ses finances, l’incompréhension surgit. Ajuster le budget commun dès que la situation du couple change (achat d'une maison, modification de salaire ou l'arrivée d'un enfant par exemple) permet d’éviter l’endettement et la surconsommation.

Partager :