Couches lavables : le grand retour !

Laver les couches, pour quoi faire ?
Pour convaincre certains parents de renoncer au confort des couches jetables, il faut quelques statistiques impressionnantes. Celle de la quantité de déchets créée par l'utilisation de couches jetables : 901 kilos en tout (en comptant que l'enfant devient tout à fait propre à trois ans). Contre moins de dix si l'on utilise des couches lavables. Tous les autres points de comparaison - coût, utilisation d'eau et d'électricité, produits polluants utilisés dans la fabrication... pointent dans la même direction: utiliser des couches lavables coûte moins aux familles et à l'environnement.
Des contraintes plus importantes
Il est bien évident, malgré tous leurs avantages, que les couches lavables entraînent plus de travail que celles qu'il suffit de jeter à la poubelle. Il faut se débarrasser des selles, laver la couche et éventuellement la culotte de protection qu'on utilise en même temps, et ensuite faire sécher la couche. Enfin, il faut gérer le stockage des couches propres, mais surtout des couches souillées: difficile de les laver dès qu'elles sont utilisées cela supposerait de faire des dizaines de lessives par semaine), mais impossible aussi de les stocker comme n'importe quel linge sale, sous peine de voir se développer les odeurs et surtout les bactéries. Il faut donc travailler avec des stockages spécialisés, ou faire un prélavage à la main.
Les modèles sont variés
Si les couches lavables connaissent tout de même le succès, c'est parce qu'il en existe aujourd'hui de nombreux modèles, qui laissent aux parents la possibilité d'adapter la couche à leur mode de vie. Il existe aujourd'hui des couches qu'il faut plier comme on le faisait avant l'apparition des jetables. Elles ont l'avantage d'être très souples et de pouvoir bien s'adapter aux nourrissons. A l'autre extrémité de la gamme, il y a les couches préformées qui ressemblent assez fort aux couches jetables, y compris dans la manière de les manipuler pendant le change. Et entre les deux, beaucoup d'autres options intermédiaires s'offrent à vous. Sans parler du choix des matières: du chanvre très écologique mais manquant de souplesse au bout de quelques lavages au coton d'agriculture conventionnelle, bon marché mais pas très écologiquement correct, en passant par le coton bio et plusieurs fibres artificielles, vous aurez l'embarras du choix. Peser toutes les options est important, quitte à se faire aider par des parents plus expérimentés dans le domaine. En effet, la matière choisie doit être confortable pour le bébé, mais aussi absorbante et étanche. Et garder ses propriétés même au bout de plusieurs lavages!
Qui choisit les couches jetables ?
Même si l'avantage de leur moindre empreinte écologique est reconnu assez largement, les parents qui choisissent les couches lavables restent l'exception plutôt que la règle. Et ce sont souvent des critères très matériels qui vont déterminer le choix: possibilité ou non de stocker les couches souillées, de trouver des couches lavables près de son lieu de vie (bien que beaucoup de parents s'équipent aujourd'hui sur internet), etc.