Cosmétique : la mer et ses algues, nouvel eldorado

Publié par Jessica Xavier
le 27/01/2016
Maj le
5 minutes
belle femme recevant une fangothérapie
Adobe Stock
Algues, micro-algues, eau, boue… La mer est une source fabuleuse d'actifs pour notre beauté. Plongée dans des eaux qui suscitent de plus en plus d’intérêt sur le plan cosmétique.

La mer, source de richesses pour la cosmétique

L'eau de mer et les fonds marins révèlent petit à petit leurs secrets, et s'avèrent un véritable Eldorado pour la cosmétique. Dans cet univers souvent hostile, de nombreux organismes vivent et survivent dans des conditions difficiles (eau salée, exposition aux marées et au soleil ou à l’inverse manque de luminosité). Cela fait déjà plusieurs années que les professionnels s’intéressent au monde du silence pour trouver des solutions toujours plus efficaces à nos problèmes de peau et à notre beauté : rides, ridules, relâchement cutané, cellulite… Et la France, se distingue aussi bien dans la recherche que par sa très grande diversité d’algues : "Avec la Bretagne et la côte Méditerranéenne, la France couvre une grande variété d’algues d’eau froide et d’eau chaude. On compte environ 800 espèces d’algues en Bretagne – dont certaines endémiques - sur les quelques 10 000 répertoriées dans le monde", explique Ronan Pierre, responsable du Pôle Algues produit du CEVA.

La similitude entre la composition minérale des éléments marins (algues, eau, boues) et notre plasma sanguin rend les produits de la mer dermo-compatibles. Un argument supplémentaire pour les cosmétologues.

Les algues, utilisées depuis des siècles en cosmétique

Même si on aime rarement les voir recouvrir le littoral de nos vacances, les algues renferment à des taux très élevés des oligo-éléments (cuivre, zinc, fer, potassium), des vitamines (A, C, D, E), des lipides, polyphénols, des protéines, des acides aminés ou bien encore polysaccharides. Un cocktail ultra riche qui on le comprend intéresse les professionnels.

Ronan Pierre: "Les algues concentrent des molécules très intéressantes comme les polyphénols notamment qui ont une activité biologique sur différents mécanismes de la peau ou bien encore les polysaccharides qui vont aider à maintenir les taux d’hydratation et la structure de la peau".

Brunes, rouges, vertes, ... il existe des milliers d’algues différentes, aux vertus diverses : "Le monde des algues est très vaste. Il existe pratiquement autant de diversité de composition et de propriétés chez les algues que chez les plantes terrestres" poursuit l’expert en algues.

  • En cosmétique, ce sont les algues brunes qui ont la préférence des professionnels. Elles sont utilisées traditionnellement depuis des siècles en thalasso et pour les enveloppements et sont "très abondantes sur le littoral. Elles contiennent des polyphénols aux pouvoirs antioxydants et quand elles sont découvertes à marée basse, elles doivent se défendre contre les rayons UV et contre le dessèchement." Leur action hydratante est donc très intéressante. Elles sont également parfois utilisées dans des soins amincissants.
  • Viennent ensuite les algues rouges, aux propriétés hydratantes, anti-âges et antibactériennes.
  • Les algues vertes elles sont un peu délaissées, non pas par manque d’intérêt scientifique mais par déficit d’image. Elles sont parfois associées à la pollution des plages et comme le souligne le professionnel : "elles ont une image moins glamour, c’est moins vendeur. Mais elles ont pourtant une activité très intéressante notamment en anti-âge et en hydratation." Riches en vitamines C et E,en protéines et en fer, elles ont également une action anti-inflammatoire, contre l’acné et la rosacée et protègent des rayons UV.

Les micro-algues, puissant cocktail antioxydant

Les chercheurs s’intéressent aussi aux micro-algues, éléments invisibles à l’œil nu qui apportent pourtant 70% de l’oxygène terrestre. Elles renferment de nombreux composés comme des glucides, des protéines, des vitamines, des antioxydants. "Elles concentrent notamment plus de lipides que les algues," poursuit Ronan Pierre. Elles commencent à être étudiées et utilisées en cosmétique pour leurs propriétés antioxydantes, pour leur richesse en vitamines. Certaines molécules des micro-algues peuvent aider à lutter contre les mécanismes de vieillissement cutané, contre les rougeurs.

Comme pour les algues, chaque espèce présente des propriétés spécifiques liées à sa composition : fermeté cutanée (chlorelle), effet antioxydant et antirides (spiruline)... Autre atout non négligeable, les micro-algues, comme les algues peuvent s’associer pour travailler en synergie et donner des cocktails de molécules très actifs.

L’eau de mer en affinité avec ma peau

Utilisée en thalasso depuis des siècles, l’eau de mer présente une composition très intéressante (qui peut varier selon la région) riche en minéraux et oligo-éléments. Sa composition minérale est similaire au sérum humain et permet de favoriser les échanges avec la peau. En plus de ses propriétés astringentes, tonifiantes, reminéralisante pour la peau, le zinc et le cuivre qu’elle renferme ont un intérêt pour le système capillaire.

Ronan Pierre: "En cosmétique, l'eau de mer est assez peu modifiée. Il faut toutefois la traiter et la filtrer pour la stériliser ou la rendre isotonique."

La boue de mer, une richesse minérale au service de l’épiderme

La boue marine est elle aussi utilisée depuis des siècles en beauté notamment dans les enveloppements et soins de thalasso. Elle possède une richesse en minéraux, calcium, magnésium incomparable et est souvent utilisée en thalasso pour ses propriétés reminéralisantes, décongestionnantes, revitalisantes. Le limon marin, composé de particules extrêmement fines, possède également une action détoxifiante et agit contre les problèmes cutanés.

Les autres actifs marins

Au-delà des algues, la mer a bien d’autres secrets à offrir. Les scientifiques réussissent à extraire dans de nombreux produits de la mer des actifs prisés en cosmétiques :

  • L’élastine et le collagène marins proviennent de certaines espèces de poissons et sont utilisés pour apporter élasticité et souplesse à la peau et atténuer les effets du vieillissement. Les deux actifs sont parfois utilisés en synergie pour une meilleure efficacité.
  • Le caviar est un ingrédient de luxe aussi bien en gastronomie qu’en cosmétique. Il est utilisé dans nos soins pour ses propriétés anti-âge, liftantes, il aide également à la synthèse de collagène et à régénérer les tissus, hydrater et nourrir la peau.
  • Le corail, dernièrement une entreprise américaine a obtenu le droit de récolter de petites quantités de corail dans les eaux des îles Caïmans. Des extraits de ce corail permettraient d’avoir des cils plus longs.
  • La criste marine est une plante comestible récoltée sur les côtes françaises. Riche en acide chlorogénique, elle possède une action antioxydante et aide à lutter contre les radicaux libres.

La recherche algale pour les cosmétiques a connu un vrai développement au cours de ces 30 dernières années. Les laboratoires et les marques étant toujours "en quête d’actifs anti-âge, éclaircissants, hydratants, antioxydants plus efficaces et novateurs, le monde marin et ses milliers de possibilités semblent être une source inépuisable de recherche.

Sources

Entretien avec Ronan Pierre, Responsable du Pôle Algues Produits du CEVA (Centre d’Etude et de Valorisation des Algues)

Numéro spécial Les Actifs Marins, Premium Beauty News

http://setalg.com/

Partager :