Contre le sida, « Objectif zéro »

Il signifie « Zéro nouvelle infection au VIH. Zéro discrimination. Zéro décès dû au sida », et fait ainsi écho à la vision de l’ONUSIDA. Ce thème « Objectif Zéro » sera repris jusqu’en 2015 lors des futures Journées mondiales de lutte contre le sida.
Un Objectif zéro sida à choisir selon le contexte local
Selon Linda Mafu, Directrice de la Campagne mondiale contre le sida en Afrique, « il est temps d’utiliser notre imagination et de faire entendre au monde que l’Objectif zéro est une nécessité ». Ce thème « Objectif zéro » est le fruit de consultations approfondies avec des personnes vivant avec le VIH, des activistes pour la santé et des organisations de la société civile. Linda Mafu souligne qu’en Afrique, c’est l’Objectif zéro décès dû au sida qui représente la priorité, mais à chaque organisation la possibilité de choisir un zéro différent voire les trois, selon la pertinence de la situation régionale ou nationale. Pour Djibril Diallo, Directeur de la sensibilisation internationale à l'ONUSIDA, l’objectif est avant tout de rester lié « aux réalités locales ».
2011 correspond au 30e triste anniversaire du premier cas de sida signalé
Cette année est particulière car elle marque le 30e anniversaire dupremier cas de sida signalé. Mais 2011 « devrait aussi afficher un regain d’activisme », car le 1er décembre tombe seulement 6 mois avant laConférence internationale sur le sida qui se déroulera à Washington.
Battre la campagne, le 1er décembre
Contre le sida, une marche est organisée le jeudi 1er décembre à partir de 18h30 sur la Place de la Bastille à Paris. De nombreusesAssociations de lutte contre le sida, dont Sidaction, seront présentes.
Le Sidaction : créé dans l’urgence pour répondre à l’urgence
Créé en 1994, alors que l’épidémie de sida progressait dans une grande indifférence, le Sidaction a réussi à s’inscrire dans la durée pour répondre à la violence meurtrière et au manque de moyen pour organiser la lutte. Le Sidaction reste aujourd’hui un opérateur de collecte de fonds important mais aussi un acteur central de la lutte contre le sida en France et dans les pays en développement.
Pour Pierre Bergé, Président du Sidaction, « nous devons faire face à l’urgence. L’urgence de la maladie qui continue à faucher des millions de personnes dans le monde, mais aussi d’autres formes d’urgence, comme la précarité grandissante des personnes touchées par le sida, le manque de moyens de la recherche et le recul des pouvoirs publics. L’enjeu est considérable et notre responsabilité est immense ».
La Journée mondiale de lutte contre le sida
« Observée dans le monde le 1er décembre depuis 1998, la Journée mondiale de lutte contre le sida est le moment de l'année où des millions de personnes se rassemblent dans le monde pour commémorer ceux qui ont perdu la vie à cause du VIH, célébrer les progrès accomplis dans la riposte à l'épidémie et se réengager pour mettre fin à l'épidémie. » (ONUSIDA)
Pour en savoir plus :
Sources
Sidaction, www.sidaction.org ; Communiqué de l’ONUSIDA, 1er novembre 2011, www.unaids.org.