Contre Alzheimer, activez votre cerveau !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 23/06/2008
Maj le
3 minutes
Autre
Si l'on considère les grandes avancées en matière de recherche, nous avons de fortes présomptions que, d'ici une bonne dizaine d'années, il sera possible de guérir la maladie d'Alzheimer. Autrement dit, nous devons tout faire pour reculer le plus possible l'apparition de cette maladie, ce qui nous permettra de bénéficier des futurs premiers traitements. Quelles sont les grandes règles de la prévention ? Comment exercer sa mémoire ? Le Dr Michèle Micas* répond à toutes ces questions dans son livre « Alzheimer : Prévention, causes et symptômes, au quotidien, conseils pratiques ».

Maladie d'Alzheimer : Quand débuter sa prévention ?

Il faut savoir que les premières lésions de la maladie d'Alzheimer apparaissent dans le cerveau plusieurs décennies avant la manifestation des symptômes. Par ailleurs, notre cerveau est soumis à différents stress et traumatisme tout au long de notre vie dont la compensation diminue avec l'avancée en âge. C'est à partir de ces deux constatations que l'on suggère de mettre en oeuvre des stratégies de prévention autour de la trentaine ou de la quarantaine. Toutefois, les preuves s'accumulent montrant que la prévention débutée à la soixantaine est efficace. Au final, on peut retenir que le plus tôt sera le mieux et qu'il n'est jamais trop tard, tant que la maladie d'Alzheimer ne s'est pas déclarée.

Quelles sont les grandes règles de la prévention d'Alzheimer ?

La prévention de la maladie d'Alzheimer s'organise autour de l'hygiène de vie. Pour certaines personnes, elle est spontanée ou délibérée, pour d'autres, tout reste à mettre en place. Voici les grandes lignes des recommandations actuelles :

Surveiller ses facteurs de risques cardiovasculaires : dépister et corriger l'hypertension artérielle, l'obésité, le diabète, l'excès de cholestérol, éliminer tout tabagisme.

Bien se nourrir.

Pratiquer une activité physique.

Solliciter ses capacités intellectuelles.

Favoriser les activités sociales et de loisirs.

Avoir des activités diversifiées et les pratiquer régulièrement.

En pratique, comment activer son cerveau ? Comment exercer sa mémoire ?

Comme indiqué ci-dessus, pratiquer régulièrement des activités cognitives, sociales et de loisirs est essentiel. Voici quelques pistes pour y parvenir, la principale étant de choisir les activités que vous aimez et si possible plusieurs.

Augmentez vos propres ressources : apprenez une langue étrangère, un instrument de musique, débutez une nouvelle activité.

Etablissez des projets et fixez-vous des objectifs.

Soyez curieux : visitez des expositions, des musées, assistez à des conférences.

Tenez-vous au courant de tout et exercez un esprit critique : écoutez régulièrement les informations, prenez des nouvelles de votre entourage, ayez du discernement face aux annonceurs commerciaux…...

Retrouvez le plaisir de lire et participez à un groupe de lecture.

Retrouvez aussi le plaisir d'écrire : courrier, cartes postales, courriels, un journal, vos mémoires.

Faites des mots croisés, des puzzles, des sudoku… (et alternez).

Jouez à des jeux stratégiques : cartes, jeux sur Internet.

Repassez-vous en mémoire vos derniers souvenirs : promenades, rencontres, visites…...

Rencontrez des amis et vos proches, discutez et échangez avec d'autres personnes.

A noter que l'application de tous ces conseils est possible à condition de ne pas présenter de déficits sensoriels, soit des troubles de la vue ou de l'audition, lesquels réduisent fortement les performances cognitives. Il est donc indispensable de surveiller sa vue et son audition et de les corriger dès que nécessaire.

Sources

" Alzheimer : Prévention, causes et symptômes, au quotidien, conseils pratiques ", Dr Michèle Micas, Editions J.Lyon, 2008.

Partager :