Contractions : comment distinguer les « vraies » des « fausses » ?

Les contractions font partie de ces sensations nouvelles.
Perceptibles dès le milieu de la grossesse, elles ne doivent pas forcément être sources d'inquiétude et ne sont pas toujours synonymes d’accouchement prématuré.
Contractions : quand l’utérus se prépare...
Dès le premier jour de grossesse, de nombreux mécanismes, hormonaux et musculaires, se mettent en route. Parmi ceux-ci, la modification de l’utérus. Ce muscle creux et lisse n’attend pas la grossesse pour se contracter. Il le fait, par exemple, au moment des règles.
Mais, au cours de la grossesse, les contractions utérines se font de plus en plus perceptibles.
Leur rôle est de permettre à l’utérus de se dilater et de s’adapter à la croissance du fœtus.
Au fil du temps, ces contractions vont également aider le futur bébé à adopter une bonne position dans l’utérus.
Au cours de la grossesse, les contractions utérines sont régulées par l’action de la progestérone, hormone sécrétée naturellement.Si les contractions sont trop importantes, il arrive que le gynécologue prescrive des injections ou des ovules de progestérone pour éviter un accouchement prématuré.
À quoi reconnaît-on les fausses contractions ?
Les contractions utérines se manifestent dès le tout début de la grossesse.
Mais elles ne sont généralement ressenties par les femmes qu’à partir du deuxième trimestre de grossesse. Même si elles peuvent être perçues comme fortes, elles ne représentent pas nécessairement une menace d’accouchement prématuré.
Ces fausses contractions, appelées aussi contractions de Braxton-Hicks, ne font que préparer tout doucement le corps à l’accouchement, sans avoir d’effet sur la dilatation du col de l’utérus.
Voici à quoi on les reconnaît :
- elles sont irrégulières et ne se rapprochent pas au fil du temps ;
- elles ne sont ressenties qu’à l’avant du ventre ;
- elles disparaissent si l’on marche, si l’on se repose ou si l’on change simplement de position ;
- elles peuvent être apaisées par un bain chaud ;
- elles ne s’intensifient pas.
Les vrais contractions utérines : l’accouchement approche !
Lorsque la grossesse arrive à son terme, les contractions prennent une forme différente : cette fois, leur fonction est d’agir sur le col de l’utérus pour le préparer à s’ouvrir et à laisser passer le bébé.
Elles sont ressenties différemment, d’une femme à l’autre, et même d’une grossesse à l’autre, mais ont des caractéristiques particulières :
- elles sont régulières, toutes les 5 à 10 minutes au début, et durent entre 30 et 60 secondes ;
- elles ne sont pas atténuées par la marche ou un changement de position ;
- elles augmentent progressivement en intensité ;
- elles peuvent être ressenties jusque dans le bas du dos et être accompagnées d’une sensation de pression sur le vagin.
En d'autres termes, les vraies contractions sont plus régulières, plus longues et plus douloureuses que les fausses contractions.
Contractions : le moment est venu ?
Cependant, le fait d’avoir de véritables contractions ne signifie pas toujours l’imminence de l’accouchement.
Il arrive que ces contractions, pourtant régulières et douloureuses, n’aient pas encore d’effet sur l'ouverture du col de l’utérus. Il s’agit alors, simplement, d’une phase plus active de préparation à l’accouchement.
Bien sûr, il est impossible de savoir s'il s'agit d'un « faux travail » sans examen médical : n'hésitez donc jamais à vous rendre à l'hôpital en cas de doute.Il est préférable d'aller « pour rien » à l'hôpital que d'accoucher sur la banquette arrière d'un taxi !
Sources
Docteur Philippe Petit, Chef de Clinique Obstétrique à Risque, CRH Citadelle, Liège.