Contraception : quelles sont les méthodes naturelles ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 14/01/2013
Maj le
4 minutes
page de calendrier
Istock
Il existe de nombreuses méthodes contraceptives : pilules, stérilets, implant, patch, préservatifs, diaphragme, etc.Mais que penser des méthodes naturelles ?Quelles sont-elles et quelles sont leurs limites ?

Contraception : zoom sur les méthodes naturelles

Les méthodes naturelles rassemblent toutes les techniques qui permettent d’identifier la période de fertilité autour de l’ovulation de chaque cycle afin d’éviter d’avoir des rapports sexuels durant ce laps de temps.

Mise en garde :

Les méthodes naturelles ont l’avantage d’être naturelles, pas d’hormones ni de substances chimiques (pilules, stérilet hormonal, spermicides), pas de matériel à insérer comme avec le stérilet ou l’implant.

Mais il faut savoir que leur efficacité reste inférieure aux méthodes de contraception chimiques (spermicides), hormonales (pilule, stérilet, implant...) et aux dispositifs intra-utérins (stérilets).

Les méthodes contraceptives naturelles requièrent une extrême prudence et une bonne maîtrise.

L’OMS estime leur efficacité optimale à 95 % soit 5 grossesses pour 100 femmes les utilisant pendant un an. En utilisation courante, avec les aléas de la vie, l’efficacité réelle aboutit à environ 12 % d’échecs pour la méthode Ogino par exemple.

La courbe de température

Au moment de l’ovulation, la température augmente très légèrement, de 0,5°C, passant par exemple de 36,7 à 37,1 °C. Pour identifier cette période, il faut prendre sa température tous les matins à la même heure avant de se lever, tout en sachant qu’un simple rhume peut faire monter la température.

L’ovocyte étant viable 24 heures, il n’y a pas de risque de grossesse si l’on a des rapports trois jours après la montée de température.

Sachant que les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à 5 jours dans l’appareil génital de la femme, il faut également éviter les rapports sexuels dans les jours précédant l’élévation de température. Or même en cas de cycle régulier, la date d’ovulation est très variable, rendant encore plus aléatoire cette méthode.

La méthode Ogino ou abstinence périodique

Elle ne peut s’adresser qu’à des femmes dont le cycle est régulier, car il faut calculer en observant la durée du cycle pendant plusieurs mois, quels seront les quelques jours fertiles, avant et après l’ovulation qui se situe THEORIQUEMENT autour du 14ème jour avant les règles. Il suffit alors d’éviter les rapports à ce moment-là.

Mais l’ovulation est imprévisible même pour les femmes dont le cycle est régulier.

Les risques de grossesse sont donc élevés.

La méthode Billings ou de la glaire cervicale

À l'approche de l'ovulation, la qualité de la glaire cervicale se modifie : les sécrétions deviennent plus abondantes ("pertes blanches"), mais aussi plus fluides et la glaire devient filante lorsqu’on la touche avec les doigts. Les rapports sexuels sont alors à proscrire durant 7 à 9 jours.

Mais attention, le désir sexuel, le sperme et les infections vaginales notamment, peuvent aussi modifier la texture de la glaire cervicale.

Le système Persona

Il s’agit d’un lecteur hormonal, sorte d’ordinateur qui mesure le taux d’hormones à partir d’une bandelette que l’on plonge dans les urines du matin et qui indique si l’on est proche ou à distance d’une ovulation.

En pratique : chaque jour, lors de l'ouverture de l'appareil, un voyant lumineux apparaît. Une lumière rouge indique que la femme est en période potentiellement fertile. Une lumière verte indique qu'elle est en période sans risque de grossesse. Une lumière jaune indique que la femme doit effectuer un test d'urine. 8 tests d'urine sont à effectuer par cycle (16 au cours du premier cycle), avec les premières urines du matin.

Cet outil est disponible en pharmacie ou sur Internet. Le prix conseillé est de l'ordre de 90 euros TTC pour l'appareil et un lot de bandelettes. Les recharges (bandelettes) est de l'ordre de 12 euros TTC.

Dans le même registre, il existe des tests d’ovulation.

Contraception : alors quelle méthode choisir ?

Mais en matière de contraception, l’important est de choisir celle qui vous convient le mieux à un moment donné de votre vie. En effet, en plus de l’efficacité théorique, il faut également qu’elle corresponde à votre situation personnelle (âge, en couple, tabagisme, antécédents, mode de vie, etc.).

Les méthodes naturelles sont plutôt à réserver quand la survenue d'une grossesse peut être sereinement envisagée en cas d'échec. Elles sont donc à proscrire pour les adolescentes et les femmes pour lesquelles la grossesse est contre-indiquée.

Pour les autres femmes, choisir sa contraception est une liberté (ce ne fut pas toujours le cas dans le passé !).

Renseignez-vous sur les avantages et les inconvénients de chaque méthode et demandez conseil à votre médecin traitant ou gynécologue.

Pour information, l'efficacité des méthodes de contraception se mesure par un indice : l'indice de Pearl. Voir les résultats des différentes méthodes sur le site ameli.fr.

Sources

http://www.choisirsacontraception.fr. Ministère de la santé. Stratégies de choix des méthodes contraceptives chez la femme. Argumentaire Décembre 2004. Service des recommandations professionnelles de l’Anaes.
http://www.eurekasante.fr/parapharmacie/vidal/produits-vf640020-PERSONA.html

Partager :