Contraception naturelle : les pilules à base de plantes

Publié le 30 Septembre 2018 par La Rédaction E-Santé
Il existe des méthodes de contraception naturelle telles que la symptothermie. Bientôt, il sera également possible d'utiliser une pilule à base de plantes pour une contraception naturelle. Cette méthode de contraception est sans hormones. Découvrez les bienfaits des pilules à base de plantes pour une contraception naturelle.
PUB
© Istock

Les pilules à base de plantes pour une contraception naturelle

PUB

Les pilules contraceptives à base d'hormones provoquent d'importantes modifications au niveau du fonctionnement du corps : elles peuvent causer une perte de libido, mais aussi avoir de lourdes conséquences sur la santé. Les pilules à base de plantes sont au contraire naturelles. Elles ne sont pas encore vendues sur le marché, mais elles sont en préparation. Des chercheurs américains ont en effet trouvé une combinaison efficace entre plusieurs plantes pour une contraception naturelle. Il s'agit de plantes issues de la médecine chinoise, mais aussi du lupéol, que l'on trouve notamment dans la mangue et dans les olives. Ces plantes permettraient de bloquer le processus chimique entraînant l'afflux de sperme vers l'ovule.

PUB

Les pilules à base de plantes sont-elles efficaces ?

Les pilules à base de plantes seraient dix fois plus efficaces que les pilules à base d'hormones. Mais elles ne sont pas encore disponibles à l'achat. Il est donc nécessaire d'attendre quelque temps avant de pouvoir les utiliser. Il est alors possible de se tourner vers des méthodes naturelles de contraception telles que la symptothermie.