Contraception masculine : les étapes de la vasectomie

© Istock

La contraception n'est pas une question exclusivement féminine. Des méthodes de contraception masculine existent, avec notamment la vasectomie. Mais il s'agit d'un moyen contraceptif définitif.

PUB

Comment une vasectomie se déroule-t-elle ?

La vasectomie consiste à couper et ligaturer les canaux déférents chez l'homme. Ces canaux servent à acheminer les spermatozoïdes vers l'urètre pour qu'ils se trouvent dans le liquide d'éjaculation. Cette intervention se déroule sous anesthésie locale. La décision de vasectomie doit être mûrement réfléchie par l'homme qui désire la pratiquer car elle est irréversible (même si certaines techniques de réversibilité ont été tentées, mais sans succès probant). La sexualité et la qualité de l'éjaculation ne sont pas modifiées après une vasectomie. Cette intervention est quasiment indolore. Les techniques chirurgicales utilisées sont de moins en moins invasives.

PUB
PUB

Quelles sont les conséquences de la vasectomie ?

La principale conséquence de la vasectomie est la stérilité masculine définitive. Les interventions chirurgicales ayant tenté de rétablir la continuité des canaux déférents ne se sont pas montrées efficaces. La vasectomie n'a pas de conséquences sur la vie sexuelle. Comme toute intervention, le geste chirurgical peut se compliquer de douleurs, d'hématomes ou d'infections, mais ces complications restent rares. En cas de désir de grossesse, la seule possibilité reste le prélèvement testiculaire de spermatozoïdes en vue d'une fécondation in vitro.

Publié le 14 Novembre 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé