Contraception : l'homme aussi aura bientôt sa pilule !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 10/05/2006
Maj le
2 minutes
À l'instar de la pilule pour les femmes, les hommes devraient bientôt disposer d'une contraception hormonale. La preuve de son efficacité a déjà été faite, restait à démontrer sa réversibilité. C'est aujourd'hui établi : tous les hommes retrouvent leur fertilité dans un délai moyen de 3-4 mois.

Contraception chez l'homme : quelles sont les méthodes actuelles ?

Les méthodes de contraception masculines actuelles (préservatifs, retraits et vasectomie) sont souvent mal acceptées par les couples. Le préservatif est parfois mal vu et accusé, comme c'est le cas du retrait, de manque de fiabilité. Quant à la vasectomie, une intervention chirurgicale consistant à sectionner les deux canaux déférents qui amènent les spermatozoïdes des testicules vers l'urètre, elle a l'inconvénient d'être irréversible.La contraception hormonale masculine, soit l'équivalent de la pilule pour les femmes, pourrait donc constituer une alternative intéressante.

Une excellente efficacité pour la contraception hormonale

Depuis de nombreuses années déjà, des recherches portent sur la contraception hormonale chez l'homme. On sait que la production du sperme peut être inhibée par un traitement hormonal. Cette inhibition peut être totale ou partielle, c'est-à-dire juste suffisante pour induire un effet contraceptif (moins de 3 millions de spermatozoïdes par millilitre, la fertilité se définissant par 20 millions).Jusqu'à présent les études portant sur des couples n'utilisant que cette méthode de contraception ont démontré une excellente efficacité, allant de 97% à 100%. Restait à savoir si la contraception hormonale chez l'homme était bien réversible et en combien de temps.

Retour systématique à la fertilité après l'arrêt de la contraception hormonale

Une analyse de la littérature a permis d'étudier ce phénomène sur un total de 1.500 hommes ayant reçu une contraception hormonale pendant au moins trois mois. Après l'arrêt du traitement contraceptif, un spermogramme tous les mois a permis de suivre le retour à la fertilité, celle-ci étant définie par un seuil de 200 millions de spermatozoïdes par millilitre.Sans exception, tous les hommes ont retrouvé leur fertilité. En revanche, ce retour se fait dans un délai plus ou moins long. La durée moyenne de récupération est de 3,4 mois. La probabilité de récupération est de 67% dans les six mois suivant l'arrêt de la contraception hormonale, de 90% dans les 12 mois et de 100% dans les deux ans. Certains facteurs sont susceptibles d'influencer la vitesse de récupération comme l'âge, l'origine ethnique, la durée du traitement, la concentration initiale en spermatozoïdes, etc. La réversibilité du traitement de contraception hormonale est donc totale. Cet argument, associé à une efficacité excellente, devrait tenter les hommes de recourir à cette pilule masculine et de participer au planning familial…Il faudra cependant patienter jusqu'à sa prochaine sortie sur le marché !

Sources

Liu P. et coll., The Lancet, 367 : 1412-20, 2006.

Partager :