Contraception hormonale : mode d'emploi

Contraceptifs hormonaux : comment ça marche ?
Les contraceptifs hormonaux agissent de différentes façons : en bloquant l'ovulation, en modifiant l'endomètre (muqueuse qui tapisse l'utérus) et/ou en modifiant la glaire cervicale (sécrétion qui permet le passage des spermatozoïdes à travers le col de l'utérus durant la période d'ovulation).
Pilule : l'amie de tous les jours
La pilule est souvent le premier moyen contraceptif prescrit. En effet, si le dosage hormonal ne convient pas, on peut en essayer une autre. La pilule doit être prise tous les jours pendant trois semaines, avec une pause la quatrième semaine, le temps d'avoir des règles. Certaines pilules peuvent cependant être prises en continu, ce qui supprime les règles pour de bon mais peut parfois entraîner de petits saignements occasionnels.
Avantages : Même si on effectue la pause d'une semaine, les règles sont généralement moins longues, moins abondantes et moins douloureuses que sans contraceptif.
Inconvénients : Les possibles effets secondaires (nausées, maux de tête et tension mammaire). Il faut aussi penser à la prendre quotidiennement.
Patch: on reste scotché par son efficacité
Le patch contraceptif se place sur la fesse, l'abdomen, le thorax (pas les seins !) ou le bras. Il doit être changé chaque semaine, et on n'en porte pas la dernière semaine du mois pour être réglée à ce moment-là.
Avantages : Contrairement à la pilule, le patch contraceptif reste efficace en cas de problèmes digestifs (vomissements, diarrhée). Les risques d'oublis (oubli de changer son patch chaque une semaine) sont moindres par rapport à la pilule à prendre tous les jours à la même heure.
Inconvénients : Le patch, bien que discret, reste visible, ce qui peut déplaire. Ses effets secondaires sont les mêmes que ceux de la pilule.
Anneau vaginal : une fois par mois et basta
L'anneau contraceptif (ou anneau vaginal) s'insère facilement dans le vagin. Après trois semaines, on le retire pendant une semaine pour avoir ses règles.
Avantages : L'anneau vaginal est à conseiller aux étourdies, puisqu'il suffit d'y penser une fois par mois.
Inconvénients : Les mêmes effets secondaires qu'avec la pilule. Toutes les femmes ne sont pas à l'aise avec la manipulation nécessaire pour placer l'anneau dans le vagin.
L'implant contraceptif : on l'a dans la peau
L'implant contraceptif est une fine tige que le médecin place sous la peau du bras pour une durée de 3 ans. La pose se fait sous anesthésie locale et ne prend que quelques minutes.
Avantage : Une fois en place, on peut l'oublier complètement ; et les règles disparaissent.
Inconvénients : Certaines femmes ont parfois du de petits saignements occasionnels. Acné, troubles de l'humeur et prise de poids sont également possibles. Et l'implant contraceptif est évidemment à déconseiller aux phobiques des aiguilles !
Stérilet hormonal : un T comme Tranquillité
Le stérilet hormonal, qui a la forme d'un T, est placé par le médecin dans l'utérus pour 5 ans.
Avantages : Le stérilet hormonal diminue le volume et la durée des règles, et les stoppe même chez certaines femmes. Et ce, sans aucune conséquence sur la fertilité. Surtout, une fois placé, on n’a plus à y penser pendant des années (a changer tous les 5 ans). Il se retire quand on veut et la fertilité revient immédiatement. Sa pose peut aussi faire office de contraception d'urgence (dans les 5 jours suivant le rapport à risque).
Inconvénients : Durant les premiers mois qui suivent la pose du stérilet, l'apparition des règles est quelque peu anarchique et des douleurs abdominales surviennent parfois. Les effets secondaires liés à l'implant peuvent également se manifester, mais de manière passagère.
Sources
Dr Anne Pecher, gynécologue