La consultation chez le généraliste augmente de 1 euro

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 04 Août 2006 : 02h00
La consultation chez le médecin généraliste vient d'augmenter de 1 euro, passant de 20 à 21 euros. Pas de répercussion sur le malade qui continuera à être remboursé à 70% et à s'acquitter comme avant de la participation forfaitaire de 1 euro inhérente au nouveau parcours de soins.
PUB

Revalorisation de la consultation du généraliste

PUB
PUB

Depuis le 1er août, l'acte de base du médecin généraliste a été revalorisé de 1 euro. La consultation a donc augmenté, passant de 20 à 21 euros. Pour le malade, rien ne change, il reste remboursé par l'Assurance maladie à hauteur de 70% et doit, comme depuis la mise en place du parcours de soins coordonné par le médecin traitant, s'acquitter du forfait de 1 euro.

Par répercussion, la consultation des nourrissons de moins de 2 ans est passée à 26 euros et celle des jeunes enfants de 2 à 6 ans, à 24 euros.

Cette revalorisation de la consultation était prévue dans l'avenant de la convention signée en mars dernier entre les principaux syndicaux médicaux et l'Assurance maladie, en réponse à une menace de grève des gardes et à l'issue de négociations difficiles. En contrepartie, les généralistes doivent poursuivre les efforts d'économie (notamment en prescrivant davantage de médicaments génériques) et participer activement à la mise en place du parcours de soins. Dans ce domaine, leur implication a été fortement remarquée : 98% des médecins généralistes sont des médecins traitants.

Cette remise à niveau des honoraires médicaux ne va pas s'arrêter là. Les syndicats annoncent déjà qu'ils demandent une consultation à 23 euros pour 2007. Et selon le Dr Michel Chassang, président de la Confédération des syndicats médicaux français, cette augmentation du tarif de la consultation du généraliste doit maintenant être étendue à la consultation à domicile. Rappelons que la dernière revalorisation de l'acte des généralistes remonte à juillet 2002, lorsque la consultation est passée de 18,50 à 20 euros. Un rattrapage après 4 années de blocage pourrait se produire très rapidement

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 04 Août 2006 : 02h00
Source : Communiqué de l'Assurance maladie, 27 août 2006.
PUB
PUB
A lire aussi
Plus d'articles