Consommez-vous la bonne dose de protéines ?

Publié par Marion Garteiser
le 7/09/2011
Maj le
2 minutes
healthy food background selection of protein sources  beef and pork meat, chicken filet, salmon fish, egg, beans, nuts, milk top view copy space, dark background
Istock
Saviez-vous qu'en général, nous consommons trop de protéines ? Les recommandations voudraient que les protéines représentent environ 10% de notre apport calorique quotidien, mais nous en consommons plutôt 16%. Que savez-vous vraiment sur les protéines ?

De quelle quantité de protéines avons-nous besoin chaque jour ?

De façon tout à fait générale, on conseille aux femmes de consommer environ 50g de protéines par jour, et aux hommes d'aller jusqu'à 60g (1). Ces besoins en protéines restent stables tout au cours de l'âge adulte, augmentant très légèrement à partir de cinquante ans. La différence entre femmes et hommes tient à leur poids, parce que pour les deux sexes on conseille d'absorber 0,8g de protéines par kilo de poids chaque jour. Exception faite, naturellement, de la grossesse et de l'allaitement, périodes pendant lesquelles les femmes doivent consommer beaucoup plus de protéines : 0,9g par kilo de poids pour les femmes enceintes, et 1g par kilo de poids pour les femmes allaitantes.

Attention, nous parlons ici de quantités de protéines pures. Voici une équivalence (2) en aliments réels :

  • 100g de poulet : 21g de protéines
  • 100g de rôti de porc : 20g de protéines
  • 100g de steack haché (filet américain) : 18g de protéines
  • 100g de cabillaud : 18g de protéines
  • 100g de foie de veau : 22g de protéines
  • 2 oeufs : 13g de protéines.

Les protéines ne sont pas égales à la viande

Rappelons que la viande n'est pas la seule source de protéines de notre alimentation. Elle constitue 36,5% de notre apport en protéines, suivie par les céréales et produits céréaliers (19%), les produits laitiers (18%), et le poisson ainsi que les crustacés et coquillages (6%). N'imaginez donc pas que vous devez manger 300g de viande par jour !

Diversifiez les sources de protéines

Rassurons-nous cependant : la quantité excessive de protéines que nous absorbons en moyenne n'atteint pas des doses dangereuses pour la santé. Cependant si vous avez l'impression d'en manger trop, n'hésitez pas à varier vos sources en misant sur les légumineuses : elles apportent effectivement des protéines, mais moins, et sont, en plus, riches en fibres et en vitamines.

Sources

(1) Conseil Supérieur de la Santé, "Recommandations nutritionnelles pour la Belgique, révision 2009.

(2)"L'alimentation santé", éd. Hachette pratique.

Partager :