Consommer bio, est-ce vraiment bon pour notre santé et notre planète ?

Publié par Paule Neyrat
le 4/01/2010
Maj le
5 minutes
Autre
Après le triste échec de Copenhague, il est encore plus évident que c'est à nous, consommateurs, d'apporter notre petite pierre à l'équilibre de la planète. Consommer des produits biologiques en est une. Le bio est-il meilleur pour notre santé ? Comment bien choisir ses produits bios ?

Du bio partout et pour tout


L'écologie étant, pour d'excellentes raisons, devenue très à la mode, les produits bios de toutes sortes ont envahi presque toutes les branches du commerce. Devant le succès croissant de ces ancêtres que sont les aliments issus de l'agriculture biologique, industriels et artisans se sont engouffrés dans ce créneau porteur. On dispose maintenant de produits d'entretien, de cosmétiques, vêtements, meubles, matelas, etc.... biologiques. Même nos animaux de compagnie n'y échappent pas puisqu'il existe des lignes de produits biologiques pour les chats et les chiens.

Bio est devenu un mot magique qui fait vendre .... presque toujours plus cher par rapport aux produits traditionnels. On peut souvent se demander si cette différence est justifiée. On peut aussi se poser des questions sur l'éthique de certains commerçants, par exemple pour les meubles bios en bois de teck : l'exploitation des forêts tropicales nuit à l'environnement, sans compter les tonnes de CO2 rejetées pour leur transport !

Quels sont les grands principes de l'agriculture biologique ?


Les aliments issus de l'agriculture biologique sont toujours les leaders du bio. On en trouve partout. Ils représentaient 18 milliards d'euros environ de chiffre d'affaires en Europe en 2008, soit 10% de plus qu'en 2007. En France, le marché des produits alimentaires biologiques a augmenté de 25%, dépassant les 2,6 milliards d'euros. Il y a dix ans, 210 000 hectares étaient consacrés à l'agriculture biologique : il y en a maintenant 580 000. Grâce au Grenelle de l'environnement, ces surfaces devraient avoir triplé en 2012.

Réglementée par l'Europe, l'agriculture biologique s'appuie sur plusieurs grands principes : respect des équilibres naturels et de la biodiversité, gestion durable de l'agriculture, production de produits de qualité qui ne nuisent ni à l'environnement, ni à la santé humaine, ni à celle des végétaux et des animaux.

Les légumes, les fruits et les céréales biologiques sont cultivés sans engrais chimiques, les semences ne sont pas des OGM. Les animaux issus de l'élevage biologique sont nourris et élevés dans des conditions naturelles en liberté et à la lumière du soleil. Quant aux poissons certifiés biologiques, ce sont évidemment des poissons d'aquaculture (saumon, daurade, loup) nourris d'un mélange de farines de poissons et de végétaux biologiques et élevés en ayant de la place pour nager dans des eaux de première qualité.

Voilà qui est rassurant tant pour l'environnement que pour notre santé.

Quelles sont les valeurs nutritionnelles des produits biologiques ?


Les avis et les études sont assez contradictoires. Certains démontrent que les aliments biologiques ont la même valeur nutritionnelle que les produits traditionnels. D'autres affirment que certains légumes biologiques contiennent un peu plus de vitamines et de sels minéraux que les autres.

Mais il ne faut pas oublier que bien des vitamines - et surtout la C antioxydante - sont fragiles et disparaissent lors de la conservation. Un légume bio qui a trop attendu risque fort d'être bien moins vitaminé qu'un autre traditionnel et bien frais !

Quant aux viandes biologiques, on manque d'informations. Comme les traditionnelles, elles ne contiennent pas d'hormones puisque cela est interdit depuis longtemps en Europe. L'usage des antibiotiques est autorisé mais très encadré.

Bio ou pas bio, c'est la maturation qui joue sur la valeur nutritionnelle d'une viande car au cours de celle-ci, elle perd de l'eau. Du coup, les éléments nutritionnels sont plus concentrés. Une viande très fraîche bio sera moins nutritive qu'une viande conventionnelle bien maturée et moins bonne car la tendreté dépend de la longueur de la maturation. Mais cette maturation revient cher...

Le bio a-t-il plus de goût ?

Cette notion est tellement subjective qu'il est impossible d'affirmer que les aliments biologiques sont meilleurs ! Toutes les études sur ce sujet se contredisent. Ce qui est certain, c'est qu'un légume et un fruit de saison, récoltés à maturité et frais, donc de production locale, sont toujours meilleurs. Une viande suffisamment maturée aussi, un poisson récemment pêché également. Et ce qu'ils soient biologiques ou pas.

Quel est le prix du bio ?

Les légumes, les fruits, les viandes et les poissons biologiques sont toujours beaucoup plus chers : de 30 à 40%, ce qui n'est pas rien.

On peut se dire qu'ainsi, on contribue au développement de l'agriculture biologique et par conséquent au sauvetage de la planète. On peut aussi ne pas acheter une carotte biologique toute mollasse parce qu'elle est vieille !

Que penser des produits cosmétiques biologiques ?


L'engouement pour le bio a fait se développer une incroyable multitude de produits biologiques.

On ne compte plus les cosmétiques bios (5000 références, 200 marques) réellement biologiques ou pas. Pour le moment, ils échappent à toute réglementation. On ne peut que se fier à quelques labels (Cosmebio, Nature et Progrès par exemple) qui ont un cahier des charges précis et aux gammes de produits cosmétiques biologiques contrôlées par Ecocert.

Que dire des produits d'entretien biologiques ?

On croule aussi sous les produits d'entretien bios, verts, ou se référant au développement durable. Certains sont aussi certifiés, d'autres ne le sont pas. Les certifiés biologiques garantissent que leurs matières premières sont d'origine végétale ou minérale entièrement biodégradables. Mais l'huile de coude souvent indispensable à leur efficacité n'est pas indiquée dans leurs composants bien qu'elle soit parfaitement biologique ! Quant aux noix de lavage, grandes vedettes de la lessive biologique, elles ne nettoient bien que ce qui n'est pas trop sale.

Et le coton biologique ?

Le coton biologique est cultivé sans engrais ni pesticides chimiques, sans OGM. Sa fibre est blanchie sans chlore mais à l'eau oxygénée. Les teintures sont réalisées sans métaux lourds. Ainsi le coton bio est hypoallergénique et se recycle sans problème. Différents labels garantissent ce coton biologique : il faut vérifier l'étiquette.

On peut contribuer au sauvetage de la planète en achetant un jean ou un t-shirt bio mais que penser des couches lavables en coton biologique ? Qu'il faut les laver, ce qui consomme de l'eau et en plus de l'électricité si on ne veut pas se farcir la corvée du lavage à la main.

La minceur biologique en question

Il existe même des produits minceur biologiques ! Par exemple, des " cubes satiété " composés de sirop de blé (sucre pur !), de gomme arabique et de différents autres composants dont l'huile de palme dont on connaît pourtant la nocivité et les ravages que sa production exerce sur la planète. Et ils sont certifiés Ecocert. On aimerait dans ce domaine un peu plus de logique et d'éthique...

Partager :