Consignes préopératoires : des fiches pédagogiques pour les familles

Comment comprendre les multiples consignes transmises par les services d'anesthésie et de chirurgie pour préparer l’opération d’un enfant ? Des fiches pédagogiques aident les familles à mieux réagir.
© Istock

Deux fiches expliquant aux familles les consignes préopératoires

L’association SPARADRAP, la Société française d’anesthésie réanimation (SFAR) et l’Association des anesthésistes-réanimateurs pédiatriques d’expression française (ADARPEF), viennent de diffuser deux fiches illustrées sur les consignes préopératoires.

• La première fiche, « Les consignes à respecter », rappelle les conseils d’hygiène, de jeûne, les médicaments autorisés. Elle explique par exemple qu’on peut boire un liquide clair jusqu’à deux heures avant l’opération.

• La seconde, « Ce qu’il faut apporter à l’hôpital », liste les affaires à apporter pour le bien-être de l’enfant (vêtements, doudou, jeux, etc.) et les différents documents administratifs et médicaux nécessaires.

À télécharger sur le site de l’Association SPARADRAP

Richement illustrées, traduites en sept langues, les deux fiches sont téléchargeables gratuitement sur Internet. Elles contribuent à une meilleure compréhension et donc à un plus grand respect des consignes par les familles.

Les 2 fiches sont téléchargeables gratuitement au format pdf sur www.sparadrap.org, rubrique Catalogue.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : www.hopital.fr
La rédaction vous recommande sur Amazon :