Consignes préopératoires : des fiches pédagogiques pour les familles

Publié le 29 Septembre 2014 par Hopital.fr
Comment comprendre les multiples consignes transmises par les services d'anesthésie et de chirurgie pour préparer l’opération d’un enfant ? Des fiches pédagogiques aident les familles à mieux réagir.
PUB
© Istock

Deux fiches expliquant aux familles les consignes préopératoires

L’association SPARADRAP, la Société française d’anesthésie réanimation (SFAR) et l’Association des anesthésistes-réanimateurs pédiatriques d’expression française (ADARPEF), viennent de diffuser deux fiches illustrées sur les consignes préopératoires.

• La première fiche, « Les consignes à respecter », rappelle les conseils d’hygiène, de jeûne, les médicaments autorisés. Elle explique par exemple qu’on peut boire un liquide clair jusqu’à deux heures avant l’opération.

PUB
PUB

• La seconde, « Ce qu’il faut apporter à l’hôpital », liste les affaires à apporter pour le bien-être de l’enfant (vêtements, doudou, jeux, etc.) et les différents documents administratifs et médicaux nécessaires.

À télécharger sur le site de l’Association SPARADRAP

Richement illustrées, traduites en sept langues, les deux fiches sont téléchargeables gratuitement sur Internet. Elles contribuent à une meilleure compréhension et donc à un plus grand respect des consignes par les familles.

Les 2 fiches sont téléchargeables gratuitement au format pdf sur www.sparadrap.org, rubrique Catalogue.

Source : www.hopital.fr
PUB
PUB

A lire aussi

Consignes préopératoires : deux fiches d’information pour préparer un enfant

Les médicaments expliqués aux enfants

Mon enfant à l’hôpital

Apprendre à soulager au mieux la douleur de son enfant

Une autre vie grâce à un chien

HandiCaPZéro vise l'autonomie au quotidien

Plus d'articles