Conseils pour une bonne santé cardiaque cet été

Les trois mises en garde des cardiologues
Vous partez en vacances
Veillez à ce que votre traitement soit adapté (par exemple les diurétiques doivent être diminués en cas de chaleur importante). Vérifiez les dates de péremption des boîtes de vos médicaments et prévoyez le double de quantité nécessaire (en cas de perte des bagages) que vous placez dans des bagages distincts. Penseà les protéger d’une éventuelle chaleur excessive et demandez à votre médecin de rédiger un descriptif de votre état de santé (si nécessaire en anglais) et de votre traitement. Pensez également à emporter une photocopie de tracé d’électrocardiogramme (ECG) récent. Enfin, attention au décalage horaire : demandez conseil au médecin avant le départ pour la prise de médicament.
Conseils pour éviter un accident en pleine canicule
Restez au frais !
Portez des vêtements légers, amples, de préférence en lin ou en coton et de couleur claire, un chapeau et des lunettes de soleil. Si possible, équipez les pièces de ventilateurs ou de climatiseurs et lors de vos déplacements, ayez toujours sur vous de l’eau en quantité suffisante et buvez abondamment. N’hésitez pas à augmenter la fréquence des bains à une température de 1 à 2°C en dessous de votre température corporelle et passez des linges frais et humides sur votre corps.
Évitez les sorties entre 12 h et 16 h et limitez les efforts physiques.
Limitez les toxiques
Réduisez votre consommation de cigarettes, d’alcool, de café, de thé et de boissons sucrées. Évitez aussi de manipuler des substances polluantes (solvants, spray…).
Malaise, coup de chaleur : que faire ?
En cas de malaise, maux de tête, sensation de faiblesse, vertiges, fièvre…, reposez-vous et buvez immédiatement. Si ces symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin. Enfin, attention au coup de chaleur : crampes musculaires au bras, à la jambe ou au ventre, nausées, maux de tête intenses, doivent amener à contacter les secours en composant le 15. En attendant leur arrivée, la personne doit être transportée dans un endroit frais. Il faut la faire boire, lui enlever ses vêtements et l’asperger d’eau fraîche.
Sources
Communiqué de presse de la Fédération Française de Cardiologie, 11 juillet 2013, www.fedecardio.org.