Conseils pour prendre le soleil du bon côté

Publié par Sophie Raynaud
le 2/06/2004
Maj le
4 minutes
Autre
Après des mois des grisailles, de bruines et de giboulées, vous n'avez plus qu'une idée en tête, profiter enfin du soleil ? Pourquoi ne pas utiliser les quelques jours qui vous restent avant l'arrivée des beaux jours pour vous y préparer ?

Après des mois de grisailles, de bruines et de giboulées, vous n'avez plus qu'une idée en tête, profiter enfin du soleil ? Pourquoi ne pas utiliser les quelques jours qui vous restent avant l'arrivée des beaux jours pour vous y préparer ?! Si la luminosité joue sur le moral, si elle aide l'organisme à secréter de la vitamine D et préserve notre capital osseux, les UV traumatisent également l'épiderme. Les ultraviolets entraînent la multiplication des radicaux libres, accélèrent le vieillissement cutané et augmentent les risques de cancers. Règle numéro un pour garder une mine superbe et éviter les coups de soleil : surveillez votre assiette.

Des fruits et légumes contre les UV

Commencez par nourrir votre peau en vitamines et en antioxydants, avant de l'exposer aux rayons solaires ! Mettez l'accent sur les fruits et légumes à haute teneur en vitamine C et béta-carotènes, comme les fraises, les poivrons, le cresson, les mangues, les abricots, les pêches, les épinards, les pastèques ou les goyaves, en mettant de côté le céleri et le fenouil qui photo-sensibilisent. Misez plutôt sur le foie, les jaunes d'oeufs, les poissons gras (sardine, hareng, maquereau, saumon…), le beurre ou le fromage (pas plus de 30 grammes par jour), qui sont plein de vitamine A. Côté assaisonnement, servez-vous d'huile de tournesol. Elle regorge de vitamine E. Vous gagnerez également à vous offrir une cure de fruits de mer et de crustacés pour le sélénium qu'ils contiennent. Règle numéro deux : ne surestimez pas votre résistance cutanée. Restez à l'ombre entre 12 et 16 heures et ne lésinez sur aucune protection à la plage… ou ailleurs (un T-Shirt ne suffit jamais, les oreilles, les mains et le cou craignent eux aussi les brûlures) !

Le soleil à distance

Crèmes et sprays adaptés à votre phototype et renouvelés au moins toutes les deux heures sont obligatoires, et ce, même si vous êtes adepte des pilules pour bronzer. Choisissez un couvre-chef à bords larges qui vous mette à l'abri des insolations. Quant aux lunettes (et oui, vos yeux aussi peuvent être abîmés), veillez à ce qu'elles soient aux normes européennes et suffisamment protectrices (catégorie CE 3 ou 4). Enfin, troisième et dernière règle : ne laissez pas votre épiderme se déshydrater, il perdrait son élasticité. Là encore, l'alimentation a son rôle à jouer. Les huiles végétales et les poissons gras vous seront d'une aide capitale, mais le plus important reste bien sûr de boire beaucoup et pas de salut en dessous d'un litre et demi de liquide par jour. Cet apport concourra d'ailleurs à la santé de votre organisme tout entier.

Choisir sa protection solaire

Type I Vous avez la peau pâle, les cheveux roux, les yeux clairs ou vous êtes sujet(te)s à des dépigmentations partielles.

  • Pour vous, soleil égale brûlures. Vous ne bronzez pas sans mal.
  • Sans protection, 15 à 20 minutes d'exposition suffisent à vous brûler. Un indice 60 est indispensable au moins les premiers jours.
  • Type II Vous avez la peau pâle, les cheveux blonds, les yeux clairs.
  • Vous prenez des coups de soleil très fréquemment, mais finissez toujours par avoir le teint un peu hâlé.
  • Sans protection, 15 à 20 minutes d'exposition suffisent à vous brûler. Un indice 60 est indispensable au moins les premiers jours.
  • Type III Vous avez la peau légèrement mate, les cheveux châtains, les yeux clairs.
  • Coups de soleil fréquents, mais bronzage possible !
  • Crème, spray ou huile, un indice de 40 est de mise durant la première semaine.
  • Type IV Vous avez la peau mate, les cheveux et les yeux foncés.
  • Vous prenez rarement de coups de soleil.
  • Un indice 20 ou 25 reste de rigueur. (En effet, sans aucune protection, votre peau ne tiendrait pas tête plus d'une demie-heure, à des UV d'index élevé).
  • Type V Vous avez le teint très mat, les cheveux noirs, les yeux sombres.
  • Vous bronzez rapidement… et sans souffrir.
  • Un indice 20 ou 25 reste de rigueur. (En effet, sans aucune protection, votre peau ne tiendrait pas tête plus d'une demie-heure, à des UV d'index élevé).

Les gélules solaires protègent-elles ?

Vous trouverez des dizaines de gélules solaires différentes sur le marché. Toutes promettent un bronzage plus facile, plus intense et durable. La réalité est plus complexe. « Elles n'ont pas de coefficient protecteur et ne mettent donc pas à l'abri des coups de soleil. On peut supposer qu'elles freinent le vieillissement cutané, même si ce n'est pas scientifiquement prouvé et qu'elles aident la peau à se défendre un tout petit peu mieux, mais elles ne permettent en aucun cas de se passer de crème » explique le Dr Jean Mougin, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis (Paris). Question composition, regardez leur teneur en vitamine A (elle est toxique à haute dose). Les autorités françaises ne contrôlent que les produits vendus dans l'Hexagone: évitez internet !

Cet article est extrait du Magazine Vivre plus du mois de juin actuellement en kiosque. Retrouvez dans ce numéro un dossier complet sur le soleil et la chaleur estivale ainsi que 132 pages d'idées et de conseils pratiques pour enrichir votre quotidien sur tous les domaines de la vie : santé, droit, tourisme, loisirs, vie sociale, etc.

Sources

Magazine Vivre Plus

Partager :