Conseils pour parler à votre médecin

Votre médecin, vous n'allez peut-être pas le voir très souvent, mais c'est pourtant une relation qui compte dans votre vie - qui pourrait la sauver, en fait. Voici cinq conseils pour que vos échanges soient à chaque visite constructifs.

Conseil n°1 : Ayez un médecin

Il est important d'avoir un médecin, et un seul, qui vous suive sur le long terme - c'est le meilleur moyen pour qu'il ait une vraie idée sur votre état de santé. Attention, cela ne veut pas dire que vous devez rester avec votre médecin actuel le plus longtemps possible au contraire, en cas de doute, changez-en rapidement pour pouvoir nouer avec un autre une relation durable. Voici quelques questions à vous poser :- avez-vous entièrement confiance en les compétences de votre médecin ?- vous sentez-vous assez à l'aise avec lui (ou elle) pour lui parler de sujets (très) personnels ? - en cas de gros pépin de santé, pouvez-vous compter sur sa disponibilité ?- vous traite-t-il avec tout le respect nécessaire ? Si une ou plusieurs réponses sont négatives, pensez à changer de crémerie.

Conseil n°2 : Faites-vous confiance

Quand il s'agit de votre corps, le premier expert, c'est vous. Alors n'hésitez pas à dire à votre médecin ce qui se passe dedans Même si vous avez l'impression que c'est gênant, idiot ou insignifiant. Vous ne pouvez pas faire le tri entre les informations importantes et les autres, mais lui le fera sans problème.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Tim Greacen: "Savoir parler avec son médecin", Ed. Retz