Conseils pour parler à votre médecin

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 21 Janvier 2008 : 01h00
Votre médecin, vous n'allez peut-être pas le voir très souvent, mais c'est pourtant une relation qui compte dans votre vie - qui pourrait la sauver, en fait. Voici cinq conseils pour que vos échanges soient à chaque visite constructifs.
PUB

Conseil n°1 : Ayez un médecin

Il est important d'avoir un médecin, et un seul, qui vous suive sur le long terme - c'est le meilleur moyen pour qu'il ait une vraie idée sur votre état de santé. Attention, cela ne veut pas dire que vous devez rester avec votre médecin actuel le plus longtemps possible au contraire, en cas de doute, changez-en rapidement pour pouvoir nouer avec un autre une relation durable. Voici quelques questions à vous poser :- avez-vous entièrement confiance en les compétences de votre médecin ?- vous sentez-vous assez à l'aise avec lui (ou elle) pour lui parler de sujets (très) personnels ? - en cas de gros pépin de santé, pouvez-vous compter sur sa disponibilité ?- vous traite-t-il avec tout le respect nécessaire ? Si une ou plusieurs réponses sont négatives, pensez à changer de crémerie.

PUB
PUB

Conseil n°2 : Faites-vous confiance

Quand il s'agit de votre corps, le premier expert, c'est vous. Alors n'hésitez pas à dire à votre médecin ce qui se passe dedans Même si vous avez l'impression que c'est gênant, idiot ou insignifiant. Vous ne pouvez pas faire le tri entre les informations importantes et les autres, mais lui le fera sans problème.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 21 Janvier 2008 : 01h00
Source : Tim Greacen: "Savoir parler avec son médecin", Ed. Retz
PUB
PUB
A lire aussi
5 clés pour avoir un bébé zenPublié le 13/12/2011 - 14h13

La grossesse est ponctuée de doutes, de craintes, mais aussi de surprises et de joies. Une vague d'émotions perçue par la mère mais aussi par le fœtus. Voici cinq clés pour cultiver une vie équilibrée, propice à la sérénité du futur bébé.

Six conseils pour se remettre au sportPublié le 31/05/2010 - 00h00

Cette année on se remet au sport, mais sans se précipiter sur ses baskets pour éviter les blessures et le retour express à la sédentarité ! Voici six conseils qui vous seront précieux si vous n'êtes pas une sportive de nature.

Écrire pour extraire nos peursPublié le 25/02/2008 - 00h00

Nous avons tous des peurs en nous, petites ou grandes. Ces peurs nous limitent beaucoup. Comment faire pour les atténuer et faire diminuer le frein qu'elles représentent ? Grâce à l'écriture, testez votre capacité à changer.

Plus d'articles