Conseils pour parler à votre médecin

Publié par Marion Garteiser
le 21/01/2008
Maj le
3 minutes
Autre
Votre médecin, vous n'allez peut-être pas le voir très souvent, mais c'est pourtant une relation qui compte dans votre vie - qui pourrait la sauver, en fait. Voici cinq conseils pour que vos échanges soient à chaque visite constructifs.

Conseil n°1 : Ayez un médecin

Il est important d'avoir un médecin, et un seul, qui vous suive sur le long terme - c'est le meilleur moyen pour qu'il ait une vraie idée sur votre état de santé. Attention, cela ne veut pas dire que vous devez rester avec votre médecin actuel le plus longtemps possible… au contraire, en cas de doute, changez-en rapidement pour pouvoir nouer avec un autre une relation durable. Voici quelques questions à vous poser :- avez-vous entièrement confiance en les compétences de votre médecin ?- vous sentez-vous assez à l'aise avec lui (ou elle) pour lui parler de sujets (très) personnels ? - en cas de gros pépin de santé, pouvez-vous compter sur sa disponibilité ?- vous traite-t-il avec tout le respect nécessaire ? Si une ou plusieurs réponses sont négatives, pensez à changer de crémerie.

Conseil n°2 : Faites-vous confiance

Quand il s'agit de votre corps, le premier expert, c'est vous. Alors n'hésitez pas à dire à votre médecin ce qui se passe dedans… Même si vous avez l'impression que c'est gênant, idiot ou insignifiant. Vous ne pouvez pas faire le tri entre les informations importantes et les autres, mais lui le fera sans problème.

Conseil n°3 : Faites une liste

Notez sur cette liste tous les symptômes dont vous voulez parler avec votre médecin. C'est important parce qu'il y a souvent plusieurs sujets à aborder et qu'on a tendance à en oublier au moins un ; et cela vous donnera plus confiance en vous pour insister un peu si votre médecin semble pressé ou stressé ce jour-là.

Conseil n°4 : Renseignez-vous

C'est une autre clé de la confiance en vous. C'est aussi l'élément qui vous sauvera de deux obstacles dans votre communication avec votre médecin : la peur et la pudeur. Ces deux obstacles sont naturels. - La peur parce qu'il existe, il faut bien le dire, des maladies graves, dont on ne guérit pas, et qu'il est toujours angoissant de se confronter à elles, et même à leur idée. En savoir plus sur votre état de santé, sur votre corps, vous préparera aux bonnes nouvelles comme aux mauvaises, et vous aidera à collaborer avec votre médecin. - La pudeur parce qu'aller voir un médecin, c'est montrer son corps. Une démarche banale, mais pas facile pour autant. N'ignorez pas votre pudeur : au contraire, écoutez-la, et ne dévoilez à votre médecin que ce qu'il a besoin de voir. C'est là que vous gagnerez à être bien informé : vous en saurez plus sur ce qu'il a besoin de voir. Moins étonné par ses demandes, vous y répondrez plus à l'aise.

Conseil n°5 : Ecoutez votre médecin

Si vous avez un bon médecin traitant, alors vous avez tout à gagner à l'écouter et à suivre ses conseils. C'est ce qui fera de vous un vrai acteur de votre santé… et de lui un allié plutôt qu'une machine à prescrire.

Sources

Tim Greacen: "Savoir parler avec son médecin", Ed. Retz

Partager :