Connaissez-vous vraiment votre pharmacien ?

Les " services plus " du pharmacien
Si plus de 23.000 pharmacies sont actuellement réparties sur tout le territoire, d'hier à aujourd'hui, le métier de pharmacien a évolué pour répondre aux besoins de patients de plus en plus exigeants. Qu'attend alors le malade bien informé de son pharmacien ? Etre reconnu comme l'acteur principal du traitement, mais souvent aussi, être soutenu dans ses efforts. Face à ces souhaits, quelles réponses peut lui apporter ce professionnel de santé ? L'Ordre national des pharmaciens met l'accent sur les "services plus" d'une profession en pleine mutation.
Du bon usage à la dispensation
Outre le fait de donner aux médicaments une valeur thérapeutique ajoutée, le pharmacien :
- forme au bon usage par le rappel de la posologie, la réponse aux questions posées, les informations pour optimiser le traitement ou dépister les effets secondaires, les conseils de prévention, etc.
- personnalise la délivrance du produit afin de l'adapter à des personnalités et à des situations socioprofessionnelles différentes. Ces réalités ont, en effet, des répercussions sur la prise en charge de la maladie et l'usage des médicaments.
La notion de "soin pharmaceutique"
Cette réflexion a abouti au concept de "soin pharmaceutique", une méthode d'actions centrées sur le malade pour atteindre des résultats cliniques optimaux. Le soin pharmaceutique se caractérise alors par des actes précis dont nous ne retiendrons que les principaux :
- une approche globale du malade et non de la seule pathologie,
- une opinion pharmaceutique qui peut amener le pharmacien à modifier ou refuser une prescription,
- une personnalisation de la relation pharmacien-malade en fonction de l'âge, du poids, de l'état général du malade et de sa psychologie,
- un accompagnement psychologique, immédiat et continu, notamment pour traiter des maladies chroniques,
- une médication officinale, conseillée par le pharmacien pour traiter des affections courantes et bénignes,
- un dossier patient,
- des conseils de prévention par l'hygiène corporelle et alimentaire,
- un échange d'informations avec les autres professionnels de santé.
Cette réflexion a abouti au concept de "soin pharmaceutique", une méthode d'actions centrées sur le malade pour atteindre des résultats cliniques optimaux. Le soin pharmaceutique se caractérise alors par des actes précis dont nous ne retiendrons que les principaux :
Cet article est extrait du magazine de notre partenaire BIEN ETRE & Santé. Il est distribué GRATUITEMENT dans les pharmacies. Demandez le à votre pharmacien.Dans le dernier numéro, vous découvrirez également...
- une interview de Yannick Noah, élu personnalité la plus aimée des Français, qui parle de ses engagements et livre aux lecteurs quelques secrets de bien-être
- le dossier du mois consacré au cancer du sein avec le Dr Jean-Yves Génot.
- Infarctus, ne vous laissez pas surprendre
- Psycho : libérez-vous de vos complexes
- La ménopause en questions
Sources
BIEN ETRE & Santé, mars 2006.