Connaissez-vous le préservatif féminin ?

Publié par Michelle Cooreman
le 16/02/2012
Maj le
4 minutes
Autre
Le principal atout du préservatif féminin ? Il permet à la femme de ne plus dépendre de son partenaire pour se prémunir des infections sexuellement transmissibles (IST), dont le VIH. Un mode de contraception qui reste pourtant peu connu...

Quelle est la fiabilité contraceptive du préservatif féminin ?

Comme son équivalent masculin, le préservatif féminin est un moyen de contraception. Il est utilisé pour éviter une grossesse en l’absence d’autres contraceptifs. Sa fiabilité est comparable à celle du préservatif masculin.

Le risque de grossesse varie de 2,6% en cas d'utilisation correcte à 10% en pratique (respectivement, 2% et 12% pour le préservatif masculin). Mais cependant inférieure à celle d’autres alternatives mieux connues telles que la pilule ou le stérilet.

Le préservatif féminin protège-t-il des IST ?

Les préservatifs féminins offrent en outre une protection contre les IST – notamment contre le VIH (responsable du sida). Ce qui n’est évidemment pas le cas de la pilule ou du stérilet. Ils diminuent également la transmission du HPV ou papillomavirus (qui provoque le cancer du col de l’utérus) mais ne l’évite pas complètement.

Par ailleurs attention, le préservatif féminin ne recouvre pas entièrement les petites lèvres. Il n’offre donc pas une très bonne protection, ni contre l’herpès, ni contre le HPV (également responsable de verrues génitales) qui se transmettent aussi de peau à peau.

Dès lors, la combinaison d’un contraceptif très fiable pour éviter une grossesse non désirée (par exemple, pilule ou stérilet, implant, patch ou anneau contraceptif) et d’un préservatif (féminin ou masculin) pour limiter les IST permet une protection satisfaisante lors des rapports sexuels.

Comment met-on en place un préservatif féminin ?

Assez semblable à son équivalent masculin, le préservatif féminin est toutefois plus long, plus large et plus épais. Il possède deux anneaux souples. A une extrémité de la poche celui qui doit être introduit dans le vagin, et à l’autre celui qui couvrira les lèvres de la vulve. Il doit être mis en place avant les rapports sexuels et peut l'être plusieurs heures avant.

Pour introduire le préservatif féminin, pincez l’anneau à introduire dans le vagin entre le pouce et l’index (comme si vous teniez un crayon); lorsque vous relâcherez la pression, il reprendra sa forme initiale en se plaquant contre la paroi du vagin. Vous pourrez ensuite l’enfoncer plus profondément, jusqu’au col de l’utérus, en y glissant vos doigts.

Le préservatif féminin est prélubrifié et destiné à un usage unique.

Quels sont les avantages et les inconvénients du préservatif féminin ?

Le préservatif féminin peut être introduit à l’avance afin de ne pas gêner les rapports. Grâce à sa composition sans latex, il peut également être utilisé en cas d’allergie à cette substance. Par ailleurs, l’homme n’est pas obligé de se retirer immédiatement après l’éjaculation comme c’est le cas avec le préservatif masculin (même si c’est conseillé car si le sperme coule du préservatif féminin, c’est à risque).

Sa mise en place requiert une certaine expérience. Une étude sud-africaine a démontré que le risque d’échec diminue sensiblement après les cinq premiers essais, et ce quel que soit le modèle de préservatif féminin utilisé. Mieux vaut donc s'exercer plusieurs fois à le poser avant de l'utiliser lors d'un rapport sexuel.

Notons aussi qu’il est impossible à préconiser à une jeune fille vierge pour qui introduire un corps étranger dans le vagin sera un acte difficile à un moment où elle ne connaît pas encore bien son corps.

Les accrocs potentiels ?

  • Il n’est pas impossible que le pénis "rate" l’entrée du préservatif en pénétrant dans le vagin. Il peut donc être nécessaire de le guider dans la bonne direction.
  • Attention également aux ongles longs, qui risquent de déchirer la poche.
  • Enfin, il peut provoquer un bruit de froissement qui est parfois gênant au cours des rapports.
  • Il faut faire bien attention à le retirer sans faire couler de sperme sur les muqueuses.

Le préservatif féminin est vendu en pharmacie sans prescription médicale ou sur Internet. Son prix est toutefois plus élevé que celui de son équivalent masculin : en moyenne 8,70 € la boîte de trois. On peut cependant l'obtenir gratuitement dans les CPEF (Centres de Planification et d'Education Familiale), dans les centres de dépistage et dans les associations de lutte contre le VIH.

Sources

Stichting Anticonceptie Nederland, mai 2011
Beksinska M et al. Contraception, janvier 2012

Partager :