Un congé maternité tout en douceur

Vous êtes enfin Maman ! Vous venez de regagner le foyer familial avec votre tout-petit et allez maintenant profiter de la suite de votre congé maternité. Comment faire pour partir sur de bonnes bases ?

Faites-vous aider

Ce n'est pas le moment d'être hyper maniaque sur le ménage. Gardez pour vous les tâches que vous préférez et confiez les autres à vos proches ou à une aide ménagère.

Activez progressivement votre carnet d'adresses

S'il vous faut de l'aide, vous devez l'accepter quand elle se présente, sinon, la demander. Alors téléphonez à vos amis pour demander un coup de main, mais également pour qu'ils viennent papoter avec vous quelques après-midi et pour organiser de petites sorties pendant que Papa prend soin du bébé. C'est très important et vous éviterez ainsi le baby-blues.

Reposez-vous

Si vous devez maintenir vos activités sociales, vous devez également vous reposer le plus souvent possible. Plusieurs fois par jour, dès que bébé vient de s'endormir, sautez sur l'occasion pour débrancher le téléphone et vous étendre les jambes légèrement surélevées. L'idéal est aussi de faire la sieste en début d'après-midi, en phase avec votre bout de chou. Si vous allaitez, vous pouvez de temps en temps confier à un tiers un biberon avec du lait que vous aurez tiré, pour aller dormir un peu.

Prenez une contraception

Dès le 20e jour, vous devez mettre en place une contraception. Parlez-en le plus tôt possible avec votre médecin.

Prenez soin de vous

Sans vous ruiner, vous pouvez vous offrir une petite séance de shopping en attendant de retrouver vos formes initiales. C'est bon pour le moral. N'oubliez pas non plus d'appliquer de temps en temps votre brillant à lèvres et prenez rendez-vous chez le coiffeur.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :