Compresses et cataplasmes : quoi de neuf ?

Les compresses et les cataplasmes ne sont pas tombés dans les oubliettes : les remèdes de grands-mères ont du bon… Une médecine naturelle qui devient une véritable cuisine sur-mesure. À chaque maux sa recette…
© Istock
Sommaire

Compresses et cataplasmes : une histoire qui dure

Lumbago, angine, entorse, migraine, toux, indigestion… Les compresses et cataplasmes ne sont peut-être pas la panacée, mais ils ont une réelle efficacité reconnue par le monde médical, pour soulager efficacement les symptômes.

Utilisés depuis l’Antiquité, ils ont largement fait leurs preuves face à une panoplie de pathologies, aigues ou chroniques. Ils viennent volontiers renforcer un traitement prescrit ou deviennent une bonne habitude à prendre pour agir en prévention.

Cataplasme : un remède artisanal

Fast Food, Fast Health… En médecine, comme en cuisine, la tendance a été au prêt à consommer sur place. Une douleur, un cachet. Aujourd’hui, un retour aux sources s’amorce avec la redécouverte de méthodes simples et efficaces, mais qui prennent effectivement un peu plus de temps de préparation.

Que les nulles en cuisine se rassurent, rien d’insurmontable ! Si vraiment vous séchez dans la recette, vous pourrez trouver des cataplasmes tout faits dans le commerce. À moins d’avoir retenu les précieux enseignements de votre grand-maman, vous pourrez, comme en cuisine, suivre les recettes d’un livre qui vous délivre les bons mélanges, notamment pour l’utilisation un peu délicate des huiles essentielles.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : "Compresses et cataplasmes", Magazine Côté Santé, N° 105, Décembre/Janvier 2017.
Magazine Côté Santé