Hémorroïdes : zoom sur les traitements... naturels ou non !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 30/10/2006
Maj le
3 minutes
many type of medical drugs pills capsules and medicine poring from the bottle with isolation background in vintage retro color used for manufacturing health industry concept
Istock
Douleurs mal placées et saignements, les hémorroïdes entraînent une gêne plus ou moins importante. Elles peuvent être traitées de différentes façons, naturelles ou non, mais seule l'intervention chirurgicale permet de se débarrasser définitivement des hémorroïdes.

Quand faut-il traiter les hémorroïdes ?

Dès que les hémorroïdes entraînent une gêne importante avec douleurs et saignements abondants.

Le médecin doit, en première intention, s'assurer que les hémorroïdes ne cachent pas d'autres affections sous-jacentes : maladies vénériennes ou cancer.

Par la suite, si un traitement s'avère nécessaire, il faut savoir que les médicaments existent, mais qu'ils ont une efficacité modérée. Quant aux traitements en ambulatoire (petites chirurgies : piqûres, ligatures), leurs indications sont limitées. Seule l'intervention chirurgicale peut guérir définitivement des hémorroïdes, mais il est préférable de choisir cette solution uniquement lorsque les hémorroïdes induisent des troubles importants.

Hémorroïdes : des traitements variés...

La prise en charge médicamenteuse des hémorroïdes associe généralement plusieurs types de substances : des laxatifs contre la constipation, des anti-inflammatoires et des médicaments destinés à améliorer la circulation sanguine et la tonicité des veines (comme les veinotoniques).

Les traitements locaux sont représentés par des pommades à appliquer au niveau des hémorroïdes, à base d'antiseptique pour prévenir l'infection et d'anesthésique pour calmer la douleur.

Les petites chirurgies en ambulatoire nécessitent une hospitalisation de très courte durée : juste le temps de l'intervention puis le patient retourne chez lui le jour même. Il s'agit toujours de petits traitements chirurgicaux comme : l'injection de substances sclérosantes dans les varices, la ligature de la base de l'hémorroïde (provoquant peu après son dessèchement puis sa tombée) ou la cryothérapie (application de froid pour détruire l'hémorroïde).

Hémorroïdes : les remèdes naturels

Plusieurs remèdes naturels peuvent être essayés pour soulager les douleurs. 

La chaleur est un premier moyen de soulagement de la douleur liée à la crise hémorroïdaire, au moyen d'un bain de siège chaud. L'idéal est de pouvoir bien relever les genoux pour exposer la zone anale à la chaleur de l'eau, ce qui n'est pas idéal dans une baignoire. Il est possible de se procurer un bassin prévu à cet effet. Les compresses de thé apportent également un bénéfice par leur chaleur et par le tanin du thé qui améliore la coagulation sanguine.

Les cataplasmes de feuilles de chou, maintenues avec une bande, l'application d'huile essentielle d'arbre à thé ou d'huile essentielle de lavande (à raison de 2 gouttes appliquées sur l'anus avec le doigt) peuvent également être testés.

Mais les hémorroïdes nécessiteront le plus souvent des traitements médicamenteux et seule la chirurgie permet de s'en débarasser de façon définitive.

L'hémorroïdectomie

C'est l'intervention chirurgicale proprement dite qui consiste en l'ablation des hémorroïdes. Elle se pratique en cas d'échec des autres traitements ou dans les cas les plus graves : hémorroïdes volumineuses, extériorisées avec des saignements faciles et abondants.

L'ablation, ou hémorroïdectomie, s'effectue sous anesthésie générale. Juste après l'intervention, les douleurs peuvent être encore plus ou moins fortes. La surveillance et des soins assidus sont alors indispensables. Pendant une dizaine de jours, le patient est sous laxatifs huileux pour faciliter le passage des selles, car toute dilatation importante de l'anus est à éviter. Trois à six semaines sont habituellement nécessaires pour obtenir une cicatrisation complète.

Il est inutile de souffrir d'hémorroïdes ! Des aides médicamenteuses existent et en cas d'échec, la chirurgie apporte des solutions allant jusqu'à guérir définitivement cette affection.

Par ailleurs, même si les saignements sont généralement bénins et peu abondants, la consultation et un examen approfondi de l'anus, du rectum et du côlon sont indispensables pour exclure notamment, l'hypothèse d'un cancer de l'un de ces organes.

Partager :