Compléments alimentaires, mode d'emploi

Publié par Emilie Veyretout
le 25/04/2006
Maj le
2 minutes
Autre
Les compléments alimentaires connaissent un vrai boom : qu'il s'agisse de lutter contre la chute des cheveux, de préparer sa peau au soleil ou de tenter d'effacer les rides... La beauté viendrait-elle de l'intérieur ?!

Le rôle des compléments alimentaires

Dans nos pays occidentaux, les carences alimentaires sont rares. Cependant, une alimentation plus ou moins équilibrée ne suffit pas à notre apport journalier en certaines vitamines et oligoéléments.

Car les produits que nous mangeons n'en sont pas toujours pourvus, tandis que nos eaux minérales ou nos sols ont une forte tendance à s'appauvrir (en sélénium notamment).

En ce qui concerne l'épiderme, les principales revendications sont le vieillissement, la protection solaire, la fragilité des cheveux et des ongles, enfin l'hydratation.

Compléments alimentaires, radicaux libres et stress oxydatif

On le sait, les radicaux libres s'attaquent à nos cellules, notre patrimoine génétique et ils dégradent les fibres d'élastine et de collagène du derme. C'est le vieillissement de la peau. On parle de stress oxydatif lorsque l'épiderme ne parvient plus à se défendre seul.

Les compléments alimentaires peuvent aider à faire le plein d'éléments antioxydants : les plus utilisés sont la vitamine E, C, le sélénium, le zinc, enfin les caroténoïdes.

Compléments alimentaires : des directives ?

Dans cette perspective, il semble tout à fait tentant de jeter son dévolu sur les compléments alimentaires. D'autant que ces alicaments comme on les appelle (ce ne sont pas des médicaments) sont vendus librement, de la pharmacie de quartier aux rayons de grande distribution.

La seule réglementation concerne les teneurs limites en vitamines et minéraux, avec étiquetage complet de chaque boîte.

Compléments alimentaires : les règles d'or

Pour être sûr de ne pas se tromper (et de ne pas en abuser), il est nécessaire de suivre certaines règles.

Le danger réside surtout dans la tentation de prendre plusieurs types de compléments alimentaires en même temps. Pour les cheveux, les ongles, la peau...

Or, si chaque complément respecte les apports quotidiens recommandés, ce n'est pas le cas si on les cumule.

À trop vouloir bien faire, vous pouvez compromettre votre santé…. D'où la nécessité de prendre conseil au préalable avec votre médecin ou votre pharmacien.

Partager :