Compléments alimentaires : gare aux excès !

Les compléments alimentaires : pas toujours bénéfiques
Utiliser des compléments alimentaires est associé à une mortalité légèrement plus élevée. C'est l'étonnante leçon d'une étude menée pendant une dizaine d'années sur près de 40 000 femmes de 61 ans en moyenne aux Etats-Unis. Autre constat intéressant : les augmentations de mortalité les plus importantes sont liées aux compléments alimentaires à base de fer.
De nombreuses femmes étudiées en consommaient une trop grande quantité. Or, le fer augmente le risque de certaines maladies cardiaques ou hépatiques.
Attention, rien ne montre que les compléments alimentaires causent l'augmentation du risque de mortalité. Il est par exemple très possible que les femmes en question aient des problèmes de santé qui causent leur décès aussi bien que la prise de vitamines.
Prendre des compléments alimentaires à bon escient
On peut cependant conclure de cette étude que les compléments alimentaires ne sont pas (toujours) utiles. Ils ne sont en effet efficaces que si vous en avez besoin.
Et surtout, il ne faut pas imaginer qu'en matière de nutriments, plus soit toujours mieux ! Au contraire, les auteurs de l'étude pensent que nous avons tendance à prendre trop de compléments alimentaires. Et qu'il vaudrait mieux miser sur une alimentation variée pour nous assurer de recevoir tous les nutriments dont nous avons besoin…
Est-ce que j'utilise bien les compléments alimentaires ?
La réponse est oui…
- Si votre mode de vie entraîne un déséquilibre : par exemple, si vous ne pouvez pas manger de produits laitiers du tout à cause d'une intolérance ou d'une allergie, vous pouvez miser sur des compléments en calcium. Dans l'étude, ils étaient d'ailleurs les seuls à ne pas être associés à un risque de mortalité augmenté.
- Si vous êtes dans une situation où la complémentation est recommandée par les médecins : grossesse, risque important d'ostéoporose, etc.
- Si vous avez un "coup de mou", les compléments alimentaires peuvent vous venir en aide, mais n'en abusez pas. Si vous ne constatez aucun effet, ne doublez surtout pas la dose… essayez plutôt autre chose !
Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Ils sont les mieux placés pour vous éviter les faux pas !
Sources
Mursu, J., Archives of internal médicine, septembre 2011; 171(18):1625-1633. doi:10.1001/archinternmed.2011.445