Comment voyager serein ?

Publié par Dr Philippe Presles
le 15/07/2002
Maj le
3 minutes
Autre
Avant de voyager loin, il faut passer chez son médecin ! Les vaccinations obligatoires doivent être à jour et certaines conditions nécessitent des vaccinations supplémentaires à faire plusieurs jours avant le départ.

Les recommandations sanitaires pour les voyageurs sont régulièrement remises à jour et validées par le Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France (CSHPF). Elles s'adressent à tous ceux qui décident de partir pour un pays lointain. Il est nécessaire de préparer à l'avance son voyage tout en pensant à la prévention. Une consultation chez un médecin s'impose pour partir et revenir l'esprit tranquille.

Quelle que soit votre destination, vos vaccinations obligatoires doivent être à jour contre le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie. Ensuite, certains vaccins seront nécessaires en fonction de la situation sanitaire du pays visité, des conditions de voyage, de la durée du séjour et des caractéristiques de chaque voyageur. Les enfants doivent impérativement être à jour avec le calendrier vaccinal français. Ils recevront également une vaccination contre la rougeole (à partir de 9 mois), l'hépatite B (dès la naissance en cas de risque élevé) et le BCG (dès la naissance).

Fièvre jaune

Tout séjour en région intertropicale d'Afrique ou d'Amérique du Sud, même en l'absence d'obligation administrative, implique une vaccination contre la fièvre jaune. Elle est à réaliser au moins 10 jours avant le départ. Sa validité est de 10 ans. Elle est déconseillée chez la femme enceinte.

Encéphalite japonaise

Cette vaccination est nécessaire en cas de séjour prolongé dans une zone rurale d'Asie du Sud et de l'Est. La première injection se pratique au moins 10 jours avant le départ.

Encéphalite à tiques

Certains pays d'Europe présentent des risques d'encéphalite à tiques, particulièrement si on choisit un séjour en zone rurale ou une randonnée en forêt d'Europe Centrale. Cette vaccination nécessite trois injections, deux à un mois d'intervalle et la dernière de 9 à 12 mois plus tard. Mieux vaut s'y prendre longtemps à l'avance !

Méningite à méningocoques

En cas de pèlerinage à la Mecque, la vaccination contre la méningite à méningocoque est obligatoire. Elle doit dater de plus de 10 jours et de moins de 3 ans. Si l'on se rend dans une zone épidémique, elle est recommandée aux enfants de plus de 18 mois, aux jeunes adultes et à toutes personnes ayant des contacts étroits et prolongés avec la population locale au moment de la saison de transmission.

Hépatite A, hépatite B, typhoïde, rage

La vaccination contre l'hépatite A (1ère injection deux semaines avant le départ, rappel 6 à 12 mois plus tard pour une protection de 10 ans) est indispensable pour se rendre dans un pays à hygiène précaire. Un séjour prolongé ou dans de mauvaises conditions implique une protection contre la typhoïde (une injection 15 jours avant le départ). La vaccination contre l'hépatite B est recommandée en cas de séjours fréquents ou prolongés dans un pays offrant des soins de qualité aléatoire. L'aventure et l'isolement nécessiteront une prévention contre la rage.

Paludisme

Chaque année en France, près de 7.000 personnes présentent un accès de fièvre due au paludisme après un voyage en zone tropicale. En l'absence de vaccin contre cette maladie, certaines précautions sont à prendre et au retour, tout état fébrile doit être considéré comme pouvant être d'origine palustre. En prévention, il faut se protéger des piqûres de moustiques et prendre un antipaludique (à débuter la veille du départ ou mieux, 10 jours avant et le poursuivre impérativement durant 4 semaines après le retour).

La diarrhée du voyageur est également à prendre au sérieux. Elle peut s'éviter en respectant de bonnes règles d'hygiène. Et enfin, méfiez-vous toujours des insectes : mouches, scorpions, fourmis, tiques, etc. Dernière recommandation, n'oubliez pas vos préservatifs, indispensables contre les MST.

Sources

www.pasteur.fr

Partager :