Comment tenir vos bonnes résolutions ?
Publié le 28 Décembre 2011 à 11h52 par Marion Garteiser, journaliste santé
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Choisir les bonnes résolutions

Prenez le temps de réfléchir à la résolution que vous prenez avant de vous engager. Pourquoi voulez-vous, par exemple, perdre du poids ? Parce que vous avez envie de vous sentir mieux dans votre peau ? Ou parce que vous pensez que cela fera plaisir à votre petit ami ?

La réponse est importante : elle vous permettra de comprendre votre motivation. Or, si la motivation n’est pas à la hauteur de la résolution, vos chances de vous y tenir sont limitées.

Pour reprendre notre exemple de perte de poids, si votre but est de faire plaisir à quelqu'un d'autre, ce sera peut-être difficile de résister aux tentations. Qu'allez-vous faire si vous avez une terrible envie de chocolat un jour où vous vous êtes disputés ? Plus la motivation vous est personnelle, plus elle sera solide. Et si votre but est de rendre votre petit ami heureux, pourquoi ne pas prendre la résolution de lui faire plaisir chaque jour ? C'est plus logique...

Habitudes : qu'est-ce qu'on perd à les abandonner ?

Votre résolution n'est pas de prendre une bonne habitude, mais d'en perdre une mauvaise ? La réflexion de départ doit alors tourner autour de cette habitude. Fumer est sans doute l'exemple le plus évident.

Le risque pour la santé, la mauvaise odeur, le regard des autres sont de gros inconvénients. Mais alors, pourquoi fumez-vous tous les jours ? C'est cela qu'il vous faut découvrir. Vous pourrez ainsi trouver des alternatives qui vous aideront à vous passer de la cigarette. Vous aimez la sensation que cela procure en bouche ? Mâchez un chewing-gum ou un bonbon que vous aimez. La cigarette vous donne une contenance ? Travaillez plutôt votre rapport aux autres. Elle vous permet de vous changer les idées au travail ? Allez plutôt faire un tour dehors..., etc.

Des récompenses, mais pas automatiques

Certaines études montrent que nous sommes plus motivés par les récompenses quand elles ne sont pas automatiques, mais aléatoires. La dépendance au jeu, par exemple, s'installe parce que nous ne savons pas si nous allons être récompensés. Nous avons donc envie de jouer encore et encore.

Il est possible d'utiliser cet aspect de notre esprit pour prendre de bonnes habitudes et respecter nos résolutions. Cela demande un peu de travail, mais c'est très ludique. Supposons une habitude que vous aimeriez prendre quotidiennement – utiliser du fil dentaire.

Chaque soir, si vous avez utilisé du fil dentaire, vous lancez un dé pour vous donner un score. Vous aurez droit à une récompense (un livre, un verre avec des amis, une grasse matinée...) quand votre score aura atteint un certain chiffre, par exemple douze.

Pour les plus geek d’entre vous, sachez qu’il existe un App disponible sur iPhone et sur Android pour suivre cette méthode (www.habitjudo.com).