Comment se protéger de la maladie d’Alzheimer ?

Alzheimer, prévenir tant qu'on ne sait pas guérir
La recherche est mobilisée depuis des années déjà pour développer des traitements qui permettraient de guérir la maladie d’Alzheimer. Parallèlement, des chercheurs s’activent autour de la prévention. Une analyse de toutes les publications ayant porté sur ce sujet a donné des résultats particulièrement intéressants.
En effet, des facteurs de risque et des facteurs protecteurs de la maladie d'Alzheimer ont été identifiés.
La bonne nouvelle est que tous sont modifiables, ce qui signifie qu’en agissant sur chacun de ces facteurs, on pourrait réduire de moitié le nombre de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer.
6 facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer
- Le diabète.
- L’excès de cholestérol dans la quarantaine.
- Le tabagisme.
Mais une autre étude pointe 3 autres facteurs de risque supplémentaires (1) :
- L’hypertension artérielle.
- L’obésité.
- La dépression.
5 facteurs protecteurs de la maladie d’Alzheimer
- Le régime méditerranéen.
- L'apport en acide folique, ou vitamine B9.
- La consommation faible ou modérée d'alcool.
- Les activités cognitives.
- L'activité physique.
A titre d’exemple, le diabète augmente le risque de maladie d’Alzheimer de 39 %. Sachant que 6 % de la population mondiale est touchée par le diabète, cette maladie est responsable à elle seule de 2 % des cas de maladie d’Alzheimer.
Autre exemple, la sédentarité augmente le risque de maladie d’Alzheimer de 82 %. Si l’on considère que 18 % de la population mondiale est inactive physiquement, la sédentarité est responsable de 13 % des cas de maladie d’Alzheimer.
Le tabagisme augmente le risque de maladie d’Alzheimer de 59 %. Si l’on considère que 27 % de la population fume, le tabagisme est responsable de 14 % des cas de maladie d’Alzheimer.
Enfin, sachant que nombre de ces facteurs sont liés, agir sur l’un d’entre eux peut avoir en même temps des répercussions importantes sur les autres. Par exemple, en agissant uniquement sur l’inactivité physique, on peut réduire en même temps le risque d’obésité, d’hypertension et de diabète…
On constate que tous ces facteurs sont modifiables. Autrement dit, nous pouvons tous agir et nous protéger de la maladie d’Alzheimer.
Ainsi, près de la moitié des cas de maladie d’Alzheimer pourraient être évités en modifiant ces facteurs.
Rappelons que dans le monde, on estime à 34 millions le nombre de personnes concernées par la maladie d’Alzheimer. En France, ce chiffre est estimé à près d'1 million.
En l’absence actuelle de traitement permettant de guérir de cette maladie, la prévention représente un enjeu colossal.
Sources
Archives of Neurology (JAMA), publié en ligne le 9 mai 2011.