Comment se faire apprécier par son patron ?

Il est donc idéal de se savoir apprécié par cet homme ou cette femme qui compte. C'est parfois simple et naturel, mais pas toujours.
Voici quelques repères qui permettent d'améliorer une situation, quelle qu'elle soit au départ.
Notez que si vous êtes apprécié par votre patron, c'est intéressant pour vous, et ça l'est aussi pour lui. Travailler dans un climat d'entente et de confiance est bénéfique pour tous.
Cherchez à comprendre comment fonctionne votre patron pour vous y adapter
Si par exemple, il adore les chiffres, tenez-en compte, présentez-lui des dossiers bourrés de chiffres.
S'il est rigide sur les horaires, veuillez à être toujours un peu en avance en réunion.
S'il adore parler de projets fumeux avant de retomber dans la réalité, ne cherchez pas à lui couper les ailes par des remarques terre-à-terre. Envolez-vous plutôt avec lui quelques instants.
Et si au contraire, il est toujours très concret, ne rêvez pas à voix haute avec lui.
Faites des compliments à votre chef
Il ne s'agit ici nullement de flatteries, mais simplement d'exprimer ce que vous appréciez chez lui.
Soyez précis dans votre expression. Dire à votre patron : " Vous êtes quelqu'un de formidable ", c'est beaucoup trop courtisan et général. Dîtes plutôt : " J'ai beaucoup apprécié comment vous avez réussi à boucler ce dossier. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance... " Et soyez toujours sincère.
Ne prétendez pas qu'il est agréable à vivre s'il est très coléreux ! Le pouvoir des compliments est que l'on apprécie plus ceux qui vous apprécient.
Montrez à votre patron que vous êtes fiable
Si vous lui avez promis quelque chose, tenez votre promesse. Et si vous voyez que vous n'y parviendrez pas, anticipez : allez le lui expliquer franchement.
Il est préférable de mettre ensemble en place une stratégie pour se rétablir, plutôt que de le laisser se trouver devant un fait accompli très désagréable.
Soyez simplement agréable
Un collègue de travail qui ronchonne sans arrêt, qui se plaint, qui fait la tête, 35 heures par semaine, c'est trop. On préfère parfois quelqu'un de moins compétent qui a le sourire et qui semble heureux de son sort.
Pensez à lui exprimer ce que vous aimez dans votre travail. Savoir que vous êtes un salarié bien dans sa peau, ça lui donnera le sourire.
Soyez toujours du même côté que votre patron
Vis-à-vis de la hiérarchie ou des clients, soutenez-le. Vous faites partie de son équipe, ne lui cassez jamais de sucre sur le dos. Dîtes " nous " : " Nous avons eu du mal à tenir les délais. " Jamais " Le patron n'a pas réussi à organiser cela pour tenir les délais ".
Sachez accepter les critiques de manière constructive
S'il vous dit " ça ne va pas ce dossier. Il manque des éléments importants... " Sans vous écraser comme un paillasson, exprimez votre envie de faire mieux et sachez même le remercier d'avoir pointé telle erreur de votre part. N'hésitez pas à formuler : " Vous avez raison, j'aurais dû penser à ajouter tel ou tel élément... " Il observera que vous avez envie de progresser.
Finalement, si vous avez envie de vous faire bien voir de votre patron, pensez qu'il est encore plus important d'être apprécié par vos proches. Toutes ces attitudes sont parfaitement transposables dans un autre milieu que celui du travail.
A lire :
Gérer son patron, Alain Samson aux éditions First.