Comment savoir si on a un bouchon d'oreille ?

© Istock
Sensation d’oreille bouchée sans douleur associée, acouphènes, vertiges, vous avez peut-être un bouchon d’oreille, aussi appelé bouchon de cérumen. Comment savoir si on a un bouchon auditif ?
Publicité

Sensation d’oreille bouchée et bouchon de cérumen

Parmi les symptômes les plus fréquents dans le cas d’un bouchon de cérumen, on note la sensation d’oreille bouchée. En effet, si la cire d’oreille soit ne s’évacue plus correctement, soit est produite en trop grande quantité, alors il y a formation d’un bouchon auditif qui obstrue le conduit et altère l’audition. Cette sensation d’oreille bouchée est cependant sans douleur.

Acouphènes et bouchon auditif

Il arrive que les acouphènes soient révélateurs de l’existence d’un bouchon auditif. Les acouphènes sont des sifflements qui ne correspondent à aucun bruit réel, et ne sont donc perçus que par la personne qui en souffre. Ces sifflements, bourdonnements, peuvent être provoqués par un bouchon auditif, ou par une autre pathologie, ce qu’un médecin seul pourra déterminer.

Publicité
Publicité

Vertiges et bouchon d’oreille

Il n’est pas rare que des sensations de vertige soient associées à la présence d’un bouchon d’oreille. En effet, si ce dernier obstrue totalement le conduit auditif, il peut générer une pression au niveau de l’oreille interne et donc l’adressage de messages brouillés au cerveau, d’où une instabilité et des vertiges.

Difficulté à placer sa prothèse auditive et bouchon de cérumen

Quand une personne éprouve des difficultés à mettre en place l’embout de sa prothèse auditive ou quand cette dernière émet des sifflements, ce n’est pas forcément la prothèse qui est en cause. La personne a peut-être un bouchon auditif.

En cas de suspicion d’un bouchon auditif, il convient de consulter.

Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 02 Juin 2018 : 18h31