Comment savoir si je suis claustrophobe ?

Voici quelques éléments pour déterminer si vous souffrez d'une simple peur ou de claustrophobie.
Claustrophobe : avoir peur des endroits clos
La claustrophobie est définie comme une peur pathologique de se trouver dans un endroit fermé. Ascenseurs ou avions sont souvent cités, mais certains claustrophobes ont peur de tout espace clos, comme une pièce dont on ne pourrait ouvrir les fenêtres par exemple.
La claustrophobie est une phobie que l'on appelle situationnelle : ce n'est pas un objet particulier qui fait peur, mais une circonstance, l e fait d'être enfermé dans un endroit.
Les phobies situationnelles sont variées. On définit notamment ainsi la peur de conduire, des tunnels ou ponts, des transports en commun, etc.
Elles font partie du grand groupe des phobies spécifiques, qui compte aussi les phobies des animaux, de l'environnement naturel, du sang, des injections, des accidents, etc.
Selon les études, on estime qu'entre 7,2% et 11,3% de la population générale souffrira d'une phobie spécifique au cours de sa vie. Parmi elles, les phobies situationnelles sont les plus fréquentes.
Quels sont les symptômes de la claustrophobie ?
A l'idée d'être enfermée, ou au moment où elle se trouve dans un espace clos, la personne souffrant de claustrophobie ressent une forte angoisse qui peut aller jusqu'à une attaque de panique.
La claustrophobie se manifeste aussi physiquement, avec une augmentation de la fréquence cardiaque notamment. Certaines personnes – pas la majorité – peuvent s'évanouir.
Attention, la claustrophobie n'est pas toujours une simple peur d'être enfermé. Elle peut se compliquer d'une peur de perdre le contrôle, en s'évanouissant ou en se mettant à crier par exemple.
Suis-je claustrophobe ? Quels sont les critères des psychiatres pour reconnaître une claustrophobie ?
Pour les psychiatres, une peur d'être enfermé chez l'adulte doit remplir cinq critères pour être considérée comme une phobie spécifique.
- La peur est persistante, intense, et il est impossible de se raisonner.
Elle est déclenchée par le fait de se trouver dans un endroit clos, mais aussi par l'anticipation de cette situation.
- La réaction, en cas d'exposition au fait d'être enfermé, est immédiate et presque systématique. Son intensité peut cependant varier.
- La personne affectée est pleinement consciente du côté excessif et irrationnel de sa peur.
- Les situations où elle se trouve dans un endroit clos vont être évités à tout prix, ou vécues avec beaucoup d'anxiété et de détresse.
- La claustrophobie perturbe fortement les activités de la personne affectée.
- Tous ces signes ne peuvent pas être expliqués par un autre trouble, comme une agoraphobie ou un état de stress post-traumatique par exemple.
Précisons que la claustrophobie, comme les autres phobies, peut aussi être présente chez les enfants.Dans ce cas, elle est parfois plus difficile à reconnaître parce qu'elle peut s'exprimer par des pleurs ou des accès de colère plutôt que par une peur.
Par ailleurs, chez les enfants on attendra six mois de troubles pour parler de phobie.