Comment s'adapter au stress ?

Publié par Dr Catherine Solano
le 6/10/2008
Maj le
4 minutes
Autre
Chacun d'entre nous rencontre fatalement des situations stressantes. Certains y réagissent mieux que d'autres. Alors que des personnes tombent malades ou ressentent des tensions intérieures terribles, d'autres savent s'y adapter et les surmonter. Comment faire pour absorber, dépasser, surmonter ce stress inhérent à la vie ?

Les stratégies anti-stress

Ces personnes mettent en Œuvre des stratégies précises qui leur permettent de bien " encaisser " le stress. Elles ont le plus souvent recours à ces stratégies naturellement, sans en avoir réellement conscience.

Prendre le stress à la racine...

La première de ces stratégies est centrée sur le problème. Il s'agit de venir à bout de ce qui provoque le stress, d'installer un changement dans la situation pour qu'elle devienne moins stressante. Cela correspond à " prendre le mal à la racine ". C'est une excellente solution… quand elle est possible. Si votre travail est très stressant, vous pouvez décider d'en changer. Si vos voisins sont tellement bruyants que ca vous gâche la vie, vous pouvez déménager. Si vous êtes en tension avec un de vos collègues, vous pouvez provoquer une mise au point qui videra un abcès en train de se constituer et de stresser toute votre équipe…Cette stratégie est la meilleure car elle consiste à résoudre le problème à la racine et à évacuer ce qui est responsable du problème…. Quand c'est possible. Les personnes qui ont ainsi tendance à agir devant un stress sont celles qui se révèlent le moins stressées dans la vie quotidienne. L'action positive fait baisser le stress. Mais cette stratégie n'est pas toujours possible car il existe des situations auxquelles vous ne pouvez rien changer. C'est alors que les deux autres stratégies peuvent prendre le relais.

Deux autres stratégies sont plutôt centrées sur l'émotion

La première est de modifier les connaissances que vous avez de la situation, ce qui vous permettra de la voir autrement. Par exemple, si votre chef vous stresse, en comprenant ses raisons (il est lui-même soumis à de fortes pressions), peut-être que vous verrez la situation autrement et que vous ne le considérerez plus comme un élément stressant mais comme quelqu'un qui est dans le même bateau que vous. Cela vous ôtera peut-être déjà une partie de votre stress. Ce changement est lié à la pensée, à l'intelligence. Vous devez faire appel à votre mental pour tenter de voir la situation différemment, l'appréhender d'une autre manière, élargir votre point de vue. L'autre stratégie, elle aussi centrée sur l'émotion, c'est celle qui consiste à faire votre possible pour moduler vos émotions, pour faire diminuer votre stress. Si vous ne pouvez rien changer à la situation, vous pouvez faire votre possible pour la ressentir de manière moins stressante. C'est ici que prennent place les techniques de relaxation, de méditation, de yoga, de respiration… Ainsi, vous pouvez soit changer votre perception intellectuelle de la situation stressante, soit travailler à changer plutôt les émotions que cette situation provoque. Il semble évident que les trois approches d'une situation stressante ne s'excluent nullement. Vous pouvez tout à la fois tenter de changer la source de votre stress, faire votre possible pour voir la situation d'un autre point de vue, et chercher à faire baisser vos émotions négatives. Ainsi, Daniel qui vient de vivre l'annonce d'un cancer a-t-il réagi avec ces trois dimensions : il suit parfaitement son traitement et y ajoute les approches complémentaires. Il prend cette épreuve comme un défi qui l'oblige à se poser les questions essentielles " que faire de ma vie " et il s'initie à la méditation qui est à la fois une source de détente et une aide pour surmonter sa maladie…Ce qui est à retenir dans cette manière d'envisager les diverses modalités de réponses au stress, c'est de vous demander comment vous, vous avez tendance à réagir. Certaines personnes sont uniquement dans l'action pour contrer le stress, ce qui est positif, mais parfois insuffisant puisqu'on ne peut tout changer. D'autres sont au contraire dans le travail sur l'émotion uniquement sans chercher à aller à la racine du stress… C'est en ayant à votre disposition les trois possibilités de réaction que vous pouvez faire baisser le plus votre tension intérieure et être calme et détendu beaucoup plus souvent.

Partager :