Comment résister au rhume ?
C'est une évidence, l'hiver est propice aux rhumes. Mais pourquoi ?
L'explication est relativement simple (1). Si les virus se transmettent très facilement entre les personnes, toutes ne vont pas développer un rhume. Celles qui en seront atteintes sont les plus fragiles. Et tout refroidissement fragilise. En effet, en provoquant une constriction des vaisseaux sanguins du nez, les défenses immunitaires de la muqueuse nasale diminuent, laissant la possibilité aux virus d'entrer. En bref, l'hiver agresse les muqueuses de nos voies aériennes supérieures, lesquelles deviennent moins efficaces dans leur rôle de barrière anti-virus.
1er conseil pour limiter les rhumes : ne pas rester calfeutré chez soi !
Même si à l'extérieur le risque de refroidissement augmente, les virus sont davantage dilués. Et surtout, l'intérieur d'un logement représente un véritable nid à virus. Ceux-ci sont confinés et aisément transmissibles entre tous ses habitants, par l'air et aussi par les surfaces. Il faut donc aérer régulièrement, au minimum une fois par jour. Ne pas surchauffer les pièces et humidifier l'air, car l'air sec agresse aussi les muqueuses nasales et rend plus sensibles aux agents infectieux.
2ème conseil pour limiter les rhumes : se laver les mains régulièrement !
Se laver les mains régulièrement doit être un réflexe. Il faut également les essuyer avec une serviette propre et personnelle, utiliser des mouchoirs jetables, ne pas partager les couverts, ni bien entendu les biberons et les tétines.
Hiver : quelques réflexes anti-froid
- Inutile de répéter les conseils de base qui relèvent du bon sens (éviter les expositions prolongées au froid et au vent, les courants d'air, se couvrir chaudement à l'aide de plusieurs couches, dont la plus extérieure est imperméable, etc.). En revanche, on oublie souvent (volontairement ou non) qu'en cas de grand froid, il faut éviter l'alcool, sous toutes ses formes, petit remontant, grog ou vin chaud. Contrairement à une idée reçue, l'alcool ne renforce pas le système immunitaire mais inversement fragilise en congestionnant les voies aériennes et en diminuant l'évacuation des microbes. En cas de traitement médicamenteux, l'alcool peut favoriser la survenue d'effets secondaires.
- Les antibiotiques, c'est pas automatique. En effet, comme la plupart des infections ORL (rhume, angine, bronchite, pharyngite, bronchiolite ) sont d'origine virale, ils sont le plus souvent inutiles.
- Ne pas profiter du froid pour manger plus. Contrairement à une autre idée reçue, l'organisme n'a pas besoin de calories en plus pour passer l'hiver. Le seul résultat sera une prise de poids, laquelle fatiguera davantage l'organisme.
- Et enfin, il faut faire vérifier le bon fonctionnement des systèmes de chauffage, des chauffe-eaux et faire ramoner les cheminées par un professionnel qualifié, et s'assurer de l'efficacité de la ventilation des pièces. Ces conseils de base permettent de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone, un gaz mortel, qui fait 6.000 victimes et parfois jusqu'à 300 décès chaque année en France. Raison de plus pour aérer chaque jour, chaque pièce.